Maïmouna Dièye, ministre de la Famille et des Solidarités, a représenté le Sénégal au Forum international de la Famille, tenu les 22 et 23 mai à Istanbul, sur le thème : « Intégrer les politiques orientées vers la famille ». Lors de cette rencontre, la Ministre a présenté les initiatives de l’État du Sénégal en matière de protection des familles, d’autonomisation économique des femmes et de protection des enfants.
Le Forum international de la famille a rassemblé de nombreuses personnalités de renom, notamment les ministres en charge des questions familiales, venus de 26 pays. Une occasion pour la ministre de la Famille et des Solidarités de revenir sur les initiatives de l’État. À ce titre, Maïmouna Dièye a mis en avant l’ensemble des dispositifs de soutien aux initiatives en faveur des familles. Elle a également souligné l’importance de la famille, socle de la société sénégalaise, lieu de socialisation, d’éducation des individus et fondement d’un avenir prospère.
En marge du forum, la Ministre a signé la Déclaration ministérielle sur la famille d’accueil, qui rappelle que toute politique publique doit intégrer les droits fondamentaux et les besoins spécifiques de chaque enfant, dans le respect de sa dignité et de son unicité. Parmi les engagements figurait surtout la proposition d’instituer le 30 juin comme « Journée internationale des familles d’accueil », afin de promouvoir la reconnaissance publique et la sensibilisation sociétale à l’importance de ces familles dans la construction d’un monde plus humain et solidaire.
A.NDIAYE