Le fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, a consacré une large part de ses écrits à la louange du Prophète Muhammad (Psl), soulignant sa grandeur et son rôle essentiel. La célébration de sa naissance ou Maouloud constitue ainsi un moment majeur pour les Mourides, conformément aux recommandations du Cheikh. La Grande Mosquée de Touba, haut lieu de la confrérie, perpétue cette tradition par des cérémonies et manifestations religieuses.
MBACKÉ – Selon Serigne Abdou Lahad Boussou Thierno, membre du dahira «Moukhadimatoul Khidma», chargé de la gestion de la Grande Mosquée, Cheikh Ahmadou Bamba célébra le Maouloud dès 1883, après le décès de son père, Serigne Mame Anta Sally Mbacké.
La première célébration publique eut lieu à Thieyène Djolof où il recommanda aux fidèles de lire le Coran 12 fois tout en accompagnant cette lecture par les panégyriques «Jazbu», «Mawahibou» et «Moukhadima », ainsi que la récitation du «Baarzane», œuvre d’un grand savant arabe.
Le Cheikh honorait particulièrement les chanteurs de panégyriques, allant jusqu’à parfumer leurs habits et à leur offrir nourriture et boisson jusqu’au lendemain. Un geste qui témoignait de l’importance qu’il accordait à cette nuit de dévotion et à la louange du Prophète (Psl).
Une pratique qui continue à Touba
Entre 1886 et 1895, durant son séjour à Touba, Cheikh Ahmadou Bamba célébra, chaque année, l’anniversaire du Prophète Muhammad (Psl). Il composa même des poèmes dédiés à cet événement, dont le célèbre «Jazbul Qulob», preuve de sa profonde dévotion.
Après son rappel à Dieu, ses héritiers spirituels poursuivirent la tradition. Serigne Saliou Mbacké, cinquième khalife général, y joua un rôle central. Il instruisit le dahira «Moukhadimatoul Khidma» d’organiser la célébration du Maouloud à la Grande Mosquée de Touba, rappelant régulièrement que si le Magal était une recommandation du Cheikh, le Maouloud, lui, avait été célébré par le Cheikh lui-même.
Depuis lors, des milliers de fidèles se rassemblent, chaque année, à la Grande Mosquée, pour commémorer la naissance du Prophète dans un moment de ferveur et de communion.
À Daroul Mouhty, une tradition hebdomadaire
La ferveur ne se limite pas à Touba. À Daroul Mouhty, le Maouloud est célébré chaque semaine, de la nuit du dimanche au lundi. Selon Mbaye Guèye Sylla, chercheur mouride et disciple de Mame Thierno Ibrahima Faty Mbacké, cette tradition remonte à 1903, un an après le retour d’exil de Cheikh Ahmadou Bamba.
C’est lui qui recommanda à Mame Thierno Birahim Mbacké de célébrer la nuit du Maouloud à Darou Manane. Depuis lors, la cérémonie dure trois jours (la veille, le jour et le lendemain), et s’articule autour de la récitation des «khassaïdes». Elle constitue un rendez-vous hebdomadaire de dévotion et de cohésion spirituelle, renforçant le lien des disciples avec le Prophète (Psl) et avec Cheikh Ahmadou Bamba.
Par Birane DIOP (Correspondant)