Le préfet de Mbacké, Khadim Hann, a présidé ce lundi une réunion du comité départemental de développement (CDD) consacrée au Gamou de Digane, dans la commune de Dalla Ngabou, prévu le 4 septembre prochain. Les organisateurs ont mis l’accent sur les besoins en eau et en sécurité lors de cet événement.
Le village de Digane, dirigé par le khalife Serigne Ahmed Sow, va célébrer son Gamou le 4 septembre prochain. Pour préparer cet événement religieux, le préfet de Mbacké, Khadim Hann, a dirigé une réunion avec les chefs de service départementaux. Selon lui, l’État a déjà commencé à apporter son soutien dans certains domaines, notamment en matière de cadre de vie. Le service départemental du cadre de vie et la Sonaged ont ainsi participé à une journée de nettoyage pour accompagner le comité d’organisation.
A lire aussi : Tivaouane : la ville sainte se pare pour le Gamou
Le préfet Khadim Hann a rappelé que l’État s’est engagé à accompagner le comité d’organisation dans plusieurs secteurs clés. Dans le domaine de la santé, un poste médical avancé sera mis en place en plus du poste de santé existant à Digane pour assurer la prise en charge sanitaire des pèlerins. Des dispositions similaires ont été prises dans d’autres secteurs tels que l’hydraulique et la sécurité, qui ont fait l’objet d’une attention particulière pour garantir le bon déroulement de l’événement.
Le comité d’organisation du Gamou de Digane a mis en avant les besoins en eau et en sécurité. Selon Cheikh Maleyni Sow, le forage existant à Digane ne sera pas suffisant pour couvrir les besoins en eau pendant l’événement. Pour pallier les éventuelles pénuries, le comité demande l’appui de quatre camions-citernes et de bâches à eau pour stocker l’eau.
Le comité d’organisation a également insisté sur la nécessité de renforcer le dispositif de sécurité pour le Gamou de Digane. Le préfet a rassuré que cette demande sera prise en compte, rappelant que les chefs de service concernés ont donné des assurances quant à la mise en place de toutes les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité et le bon déroulement de l’événement.
Birane Diop (Correspondant)