Un nouveau plan de circulation est rendu public par le préfet du département de Tivaouane ce mercredi 27 août. Ce plan, qui fixe les nouvelles règles de la circulation de la commune de Tivaouane, entre en vigueur à partir du 1ᵉʳ septembre prochain et sera valable jusqu’au 6 du même mois.
Dans le document, à son article 1, il est prévu des zones de circulation à sens unique et d’autres à sens double, avec plusieurs options. Des zones de débarcadères et des parkings sont aménagés à cet effet. La zone des mosquées et des mausolées est également redessinée et déclarée zone piétonne sauf pour les véhicules détenteurs d’ordre de mission spécial ou de livraison.
Les véhicules du service de l’ordre, d’intervention, des services concessionnaires ou les véhicules détenteurs d’ordre spécial délivré par le préfet. Pendant la période d’application de l’arrêté préfectoral, il est interdit aux véhicules hippomobiles de circuler sur les routes bitumées. Ils doivent emprunter les pistes sablonneuses.
A lire aussi : Tivaouane : la ville sainte se pare pour le Gamou
Le stationnement sur la voie publique est aussi interdit à toute forme de véhicules. Il n’est autorisé de faire descendre les passagers qu’à la gare routière de Tivaouane ou au niveau des 4 débarcadères aménagés dans la commune et exceptionnellement au niveau des parkings.
Les installations et activités marchandes sont interdites au niveau des avenues El Hadji Malick Sy, Alioune Palla Mbaye, du secteur des mosquées et mausolées, angle Serigne Mbaye Sy Abdou jusqu’au cimetière Thiand, derrière chez Mame Habib jusqu’à la mairie, terrain de basket et esplanade (en face de l’école 1).
Pour le retour des pèlerins, aucun véhicule de transport public n’est autorisé à quitter les parkings avant d’avoir fait le plein de passagers. Les contrevenants à ce nouveau plan de circulation qui démarre le 1ᵉʳ septembre à 7 heures pour se terminer le samedi 6 septembre sont passibles de sanctions, à savoir une amende forfaitaire.
Ibrahima NDIAYE (Correspondant)