Dans le cadre de la mise en œuvre du concept de la gouvernance sécuritaire de proximité, l’agence d’assistance à la sécurité de proximité (Asp) a élaboré des outils de mise en œuvre dudit concept visant à susciter la participation des populations à la lutte contre l’insécurité. Elle a ainsi partagé ces outils lors d’un comité régional de développement (Crd), consacré au lancement de la deuxième phase de l’élaboration des contrats locaux de sécurité et de mise en place des comités de prévention et de lutte contre la délinquance.
Cette rencontre intervient dans un contexte particulier marqué par l’apparition d’une vision nouvelle de la politique de sécurité de proximité prônée par les plus autorités et reposant sur la participation active des populations à la gestion de leur propre sécurité.
Le directeur général de l’agence d’assistance à la sécurité de proximité, Seydina Oumar Touré a ainsi fait comprendre qu’elle se tient suite à la validation de la doctrine de la police qui vise à promouvoir une gouvernance sécuritaire de proximité favorisant la collaboration entre les forces de défense et de sécurité, les communautés, les autorités administratives, les acteurs concernés. « Ce modèle proactif, participatif et inclusif repose sur une stratégie de prévention, de sensibilisation et d’engagement communautaire. Dans ce cadre, les rencontres seront périodiquement organisées avec les populations locales, les autorités et les forces de défense et de sécurité.
L’objectif est de rassembler autour d’une même table les acteurs locaux et les forces de défense et de sécurité pour échanger sur les enjeux de sécurité et du contexte sécuritaire afin de mutualiser les efforts pour prévenir la délinquance et établir une collaboration sincère entre différents acteurs » a-t-il dit.
Amadou DIOP (Correspondant)