Le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Dahirou Thiam, a effectué une visite à Touba ce mardi pour évaluer les préparatifs du Grand Magal. Il a constaté une nette amélioration du dispositif mis en place par les opérateurs téléphoniques par rapport à l’année 2024. Les opérateurs ont déployé des sites supplémentaires et des dispositifs spécifiques pour améliorer l’expérience des usagers.
L’ARTP a annoncé que ses équipes seront présentes sur le terrain avant, pendant et après le Grand Magal pour s’assurer que le dispositif mis en place réponde aux besoins des usagers. Des « drive tests » seront effectués pour évaluer la qualité du réseau et les résultats seront publiés régulièrement. Cette approche de régulation basée sur les données permet aux consommateurs d’accéder à l’information et offre une transparence totale.
Outre les tests sur la qualité de service, l’ARTP s’assure également que les infrastructures déployées par les opérateurs n’aient pas d’impact négatif sur la santé des populations. Des tests sont effectués pour mesurer l’exposition aux champs électromagnétiques radioélectriques émis par les antennes, et l’ARTP veille à ce que les niveaux d’exposition soient conformes aux normes établies.
Birane Diop, correspondant