Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a présidé la finale de l’édition 2024 du «Gov’athon» qui s’est tenue hier, au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio. Il a promis d’accompagner les différents projets non primés à hauteur de 3 millions de FCfa.
RUFISQUE – Quatre mois après son lancement au mois d’août, Gov’athon, initié par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme du service public, a livré, hier, son verdict à l’occasion de la grande finale. Douze ambitieux projets innovants ont été en lice dans six secteurs ciblés pour la phase pilote : l’agriculture, le tourisme, le transport, la formation professionnelle, l’éducation et la fonction publique. «AI-Karangué» de l’université numérique Cheikh Hamidou Kane (Un-Chk) qui a travaillé sur le thème «Sécurité et prévention routière», a remporté la palme. Il empoche la somme de 20 millions de FCfa. La seconde place avec une prime de 10 millions revient au projet «Firndé bi» issu de l’Institut supérieur d’informatique (Isi) qui a travaillé sur le thème de la «Reconnaissance de compétences».
Le podium est complété par le projet Agri-drone vision (adv) de l’École supérieure polytechnique (Esp). Le Premier ministre qui a présidé la cérémonie a exprimé toute sa satisfaction suite aux différents projets présentés qui prennent en charge des secteurs stratégiques de la «Vision Sénégal 2050». En ce sens, il a tenu à féliciter et à encourager les lauréats. Il leur a demandé de persévérer sur cette voie. Ousmane Sonko a réaffirmé que l’État du Sénégal va accompagner l’innovation et la créativité de la jeunesse sénégalaise. Pour les neuf autres projets finalistes du Gov’athon, le ministre a annoncé qu’ils recevront chacun 3 millions de FCfa et demandé aux ministères concernés de travailler avec eux.
Mohamed DIENE (Correspondant)