Le taux d’abandon scolaire a connu une augmentation dans l’académie de Diourbel, passant de 9,60% à 13,32% entre 2023 et 2024. C’est ce qui ressort de la revue régionale conjointe du Paquet tenue, hier, à Diourbel.
La région de Diourbel a connu une hausse du taux d’abandon scolaire entre 2023-2024 selon les autorités éducatives qui ont donné l’information, hier, lors de la revue régionale du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (Paquet). L’inspecteur d’académie de Diourbel, Aboubacry Sadikh Niang, a précisé que le pourcentage est passé de 9,60% en 2023 à 13,32% en 2024 ; soit une augmentation de 3,68%. Il a souligné que ce taux dépasse largement la moyenne nationale qui se situe à 7,80%. L’autorité académique a déclaré que ce taux d’abandon est lié à plusieurs facteurs comme l’environnement des enseignements-apprentissages avec les déficits de cantines scolaires, l’éloignement de certains établissements, malgré l’existence de lycées de proximité, la persistance de l’exode rural, l’émigration clandestine, la prolifération du phénomène des motos Jakarta, les mariages et grossesses précoces, etc. Il a promis de prendre des mesures permettant de redresser la pente. « Il est temps, pour nous, de revisiter nos modèles d’enseignement et d’apprentissage pour les coller davantage aux exigences de l’heure. Nous nous engageons aux côtés des enseignants, des élèves et des parents d’élèves à asseoir des mécanismes innovants pour inverser la tendance », a déclaré Aboubacry Sadikh Niang.
Le rapport annuel 2024 de l’inspection d’académie a également relevé des insuffisances relatives aux résultats des examens nationaux. Concernant le certificat de fin d’études élémentaires (Cfee), le taux de réussite a baissé de 85,5% (2023) à 64,69% (2024). Le Brevet de fin d’études moyennes (Bfem) a chuté aussi de 75,91 (2023) à 74,24 (2024). Il en est de même concernant les résultats du Baccalauréat qui ont connu une légère baisse de 0,59%, passant de 53,80% (2023) à 53,21% (2024). Toutefois, le document note des avancés concernant le développement intégré de la petite enfance et le taux brut de scolarisation (Tbs), 24,01% (2023) à 24,32% (2024). « L’académie a connu des progrès au préscolaire, en donnant la possibilité aux enfants d’âge préscolaire de bénéficier d’un enseignement-apprentissage assez diversifié avec la contribution des structures communautaires et les ‘’daara’’ modernes. Il reste à renforcer cette dynamique », a indiqué l’inspecteur d’académie. Le gouverneur de la région de Diourbel, Ibrahima Fall, a formulé des recommandations pour améliorer les performances. Il suggère, entre autres, l’assainissement de l’environnement scolaire à travers le déguerpissement des cantines installées aux alentours des établissements scolaires, l’installation de vidéosurveillances pour éviter les vols dans les écoles, l’organisation régulière de sorties pédagogiques en faveur des enseignants, l’évaluation des résultats de l’examen du Cfee, ainsi que le renforcement de l’encadrement de potentiels candidats aux concours et examens scolaires.
Oumar Bayo BA (Correspondant)