Ndèye Saly Diop entame la série d’auditions prévues devant la commission d’instruction de la Haute Cour de justice. L’ancienne ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants est entendue depuis 11 heures dans le cadre de l’enquête portant sur la gestion du fonds Force Covid-19. Elle est citée dans le rapport de la Cour des comptes pour un présumé détournement de 52 millions de francs CFA.
Ndèye Saly Diop est la première d’une liste de cinq anciens ministres attendus devant la commission d’instruction dans le cadre de cette procédure ouverte par la Haute Cour. Les anciens ministres Ismaïla Madior Fall (visé pour corruption présumée), Mansour Faye, Moustapha Diop et Sophie Gladima doivent également comparaître dans les jours à venir, ces derniers étant, eux aussi, concernés par les conclusions du rapport de la Cour des comptes sur le fonds Force Covid-19.
À ce stade, aucune condamnation n’a été prononcée, et les personnes mises en cause bénéficient de la présomption d’innocence jusqu’à ce qu’un jugement définitif soit rendu.
C.G DIOP