Ibrahima Mbaye, que l’on pourrait qualifier « d’influenceur religieux», déploie sans relâche ses efforts en faveur des guides spirituels de la communauté mouride. En combinant humour et sagesse, il parvient à mettre en lumière la richesse de la culture mouride sur le réseau social Tik Tok.
Nous sommes le lundi 3 mars 2025 à Touba. Au quartier Dianatoul Mahwa, se déroule le Spécial ramadan des Baye Fall. II y règne une belle ambiance. Un homme, téléphone à la main, attire l’attention. C’est Ibrahima Mbaye Grâce au réseau social Tik Tok, il a su tisser des liens solides avec la famille de Serigne Massamba Mbacké, secrétaire du fondateur du mouridisme et celle de Mame Cheikh Ibrahima Fall (compagnon le plus célèbre de Cheikh Ahmadou Bamba).
De fil en aiguille, il s’est imposé lors des évènements et autres cérémonies au sein de la communauté mouride. Les divers contenus partagés sur son compte Tik Tok illustrent son engagement au service de Touba. Originaire de Tivaouane et désormais résident du quartier Dianatoul Mahwa à Touba, cet homme exerce le métier de menuisier bois. Il a confié être actif sur les réseaux sociaux, «pour rendre service à Serigne Touba, en mettant en avant les membres de sa famille».
Mais il continue de travailler dans son atelier de menuiserie. «Je ne passe pas toutes mes heures sur Tik Tok», précise-t-il. «Influenceur religieux comme il se définit, Ibrahima Mbaye rappelle être venu dans la cité religieuse pour apprendre la menuiserie, avant de devenir un disciple mouride, sous la coupole de la famille de Serigne Massamba Mbacké. Il se réjouit aujourd’hui des retours positifs qu’il reçoit sur son travail via Tik Tok. Grâce à mes vidéos, de nombreuses personnes ont pu saisir l’importance de l’idéologie Baye Fall», a-t-il déclaré.
700.000 abonnés, 14 millions de likes
Au départ, M. Mbaye produisait des contenus destinés à divertir son public. Mais aujourd’hui, le travail pour la confrérie mouride a pris le pas. Il raconte avec satisfaction l’anecdote marquante avec le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké. « Lors d’une rencontre avec le dahira des menuisiers en bois de Touba, il a demandé mon nom», a partagé ce talibé mouride qui évoque «un honneur immense».
Sur son compte TikTok, Ibrahima Mbaye attire l’attention de plus de 700.000 abonnés. Il est aussi à plus de 14 millions de likes sur ses contenus. Selon lui, cet engouement considérable provient des talibés désireux de s’informer sur les enseignements de Serigne Touba et de Mame Cheikh Ibrahima Fall.. Dans son travail, il est soutenu financièrement par des guides religieux. «Parfois, je décroche des contrats publicitaires. Souvent les tradipraticiens me sollicitent», assure Ibrahima Mbaye. Toutefois, il se dit prudent dans la promotion de cette catégorie de clients. Car, «bon nombre d’entre eux manquent de compétences dans ce secteur. Je ne veux pas promouvoir ceux qui ne maitrisent pas la médecine traditionnelle».
Parmi ses projets, Ibrahima Mbaye veut mettre en lumière l’œuvre de ceux qui ont soutenu Serigne Touba dans sa mission. Il déclare : « Mon objectif est de permettre à la nouvelle génération de découvrir les illustres compagnons de Cheikh Ahmadou Bamba». Néanmoins, il a fait savoir que ses contenus mettent en lumière toutes les confréries.
Pour ceux qui commentent négativement ses vidéos, Ibrahima Mbaye n’y prête pas beaucoup attention. A ses yeux, tandis que certains le critiquent, d’autres choisissent de le soutenir financièrement et l’encouragent. Tout cela est normal, car «la vie est faite de pro et anti», dit-il, avec philosophie.
Birane DIOP (Correspondant)