Le directeur général des Transports routiers, Valdiodio Ndiaye, a fait, hier, vendredi 23 mai, le point sur l’opération d’immatriculation des deux-roues qui prend fin ce 25 mai. Cinq mois après son lancement, dont une prorogation de deux mois accordée en mars dernier, il en ressort que les résultats dépassent de loin les attentes. Ils sont sept fois supérieurs à ceux de toute l’année 2024 qui n’avait enregistré que 18.600 immatriculations au niveau national.
RUFISQUE – Valdiodio Ndiaye, directeur des Transports routiers, a fait le point sur les résultats de la campagne d’immatriculation gratuite des deux-roues à la veille de la date butoir. Il estime que les données obtenues dépassent largement les attentes. « En cinq mois, nous avons reçu, au niveau national, 149.048 demandes d’immatriculation de motos. Parmi ces dossiers, 124.248 ont été validés », informe-t-il. Poursuivant, M. Ndiaye révèle que ces résultats, comparés à toute l’année 2024, où seules 18.600 motos ont été immatriculées, révèlent un record : ils sont sept fois plus importants. Le directeur général des Transports routiers rappelle qu’au niveau régional d’excellents résultats ont été enregistrés. Pour preuve, dit-il, « le taux le plus bas gravite autour de 65 % ». Pour ces régions qui ont obtenu les résultats les plus faibles, cette situation est due, d’après lui, à l’existence de quelques difficultés. « Sur les dossiers qui n’ont pas pu être traités, le point de difficulté, au niveau national, reste le certificat de vente à produire. Cela veut dire que, d’un côté, il y a des efforts qui ont été consentis par les équipes et les différents acteurs pour contrer le taux de fraude », précise-t-il.
Valdiodio Ndiaye a informé que le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens ainsi que ses différents services vont prendre des mesures dès la semaine prochaine. « Nous allons produire, dans chaque région, des certificats de dépôt provisoires pour permettre à toutes les demandes qui ont été déposées au niveau de nos services d’obtenir un document leur permettant de circuler », déclare-t-il. De plus, le directeur des Transports routiers a renchéri que le ministre a instruit de prendre en charge les dossiers actuellement en souffrance. Ainsi, l’équipe de saisie sera renforcée sur tout le territoire national.
Mohamed DIENE (Correspondant)