Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a procédé vendredi à l’inauguration du Palais de justice de Saint-Louis. La nouvelle bâtisse va abriter la Cour d’appel, le Tribunal de grande instance et le Tribunal du travail de la région nord.
Le Palais de justice de Saint-Louis, dont la pose de la première a été effectuée en 2008 par l’ancien ministre Madické Niang, est composé de quatre bâtiments avec un édifice principal construit sur quatre niveaux. Le rez-de-chaussée dispose de 16 bureaux, d’une salle réunion, de trois salles d’archives et de deux salles de scellés. Le premier étage siège du parquet, dispose de 34 bureaux, une salle de réunion ; le deuxième étage est composé de 29 bureaux et de deux salles de réunion ; le troisième étage comporte un restaurant et une salle de conférence d’une capacité d’accueil de 50 personnes.
Le Palais de justice inauguré par le ministre Ousmane Diagne dispose également d’un bâtiment d’audiences sur deux niveaux composés de six caves, trois salles d’interrogatoires pour le parquet, un bureau pour les avocats, un poste de sécurité et 1 bureau pour les gardes pénitenciers.
A l’étage il y a cinq salles d’audiences dont une salle d’audiences correctionnelles de 205m2 et d’une capacité d’accueil de 150 personnes, deux salles d’audiences civiles de 80m2 et d’une capacité d’accueil de 70 personnes, une salle d’audience polyvalente de 100m2 et d’une capacité d’accueil de 80 personnes et enfin un bâtiment pour les dépôts et la délivrance de casiers judiciaires et d’un restaurant pour le grand public.
Dans son discours, le ministre s’est félicité de l’ouverture de ce Palais justice soulignant la longue attente des Saint-Louisiens et usagers du service public de la Justice du ressort de la Cour d’appel de Saint-Louis pour enfin disposer de ce Palais de justice. Ce qui, selon Ousmane Diagne, a poussé les autorités à fournir des efforts supplémentaires pour un achèvement rapide des travaux.
« Il s’agit là, d’une concrétisation d’un volet du vaste programme de modernisation de la Justice que le Président de la République a inscrit dans l’Agenda national de la transformation sociale Sénégal 2050 », a dit le ministre. Un édifice qui selon le ministre va permettre à la capitale du nord de se doter d’une infrastructure judiciaire « digne de son rang ».
La ville de Saint-Louis regorge de potentialités dont l’exploitation du gaz, ce qui fait que la ville est en pleine expansion.
Ousmane Diagne est convaincu que l’ouverture de ce Palais de justice va permettre aux usagers et aux différents services de la Justice à Saint-Louis de bénéficier d’un cadre qui offre plus de commodités.
Le Garde des Sceaux a également souligné la nécessité de travailler à résoudre le problème du déficit d’infrastructures dont souffre le système judiciaire. Il a relevé la mise en place du Programme de modernisation des infrastructures du ministère de la Justice (Promij), ce programme va selon ministre permettre la construction de 69 ouvrages.
Ce avec le projet de rénovation des édifices vétustes des structures du département de la Justice.
« Cette démarche combinant la construction de nouveaux ouvrages avec la réhabilitation des infrastructures existantes devrait, à terme, doter notre système judiciaire d’un environnement propice à la performance », a soulevé le ministre.
Revenant sur l’ouverture du Palais de Justice de Saint-Louis, le ministre a invité à la préservation de l’édifice interpellant le personnel devant y travailler. Aux populations de Saint-Louis, Ousmane Diagne a demandé de considérer cette infrastructure comme un bien commun à préserver jalousement.
Jeanne SAGNA (Correspondante)