Après les fortes pluies du lundi 16 juillet, qui ont entraîné le débordement de la vallée morte du Mamacounda et provoqué des inondations dans les habitations situées dans l’emprise du cours d’eau, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Diéye, a effectué ce samedi 19 juillet une visite sur les ouvrages d’assainissement des eaux pluviales dans la commune de Tambacounda.
TAMBACOUNDA –Afin de prévenir de nouvelles crues, une batterie de recommandations a été formulée.Parmi les mesures immédiates, figure le maintien du plan de sauvegarde communal jusqu’à la fin de l’hivernage. Ce plan se traduit par un système d’alerte et une présence permanente des équipes sur le terrain, afin d’identifier tout risque de blocage ou d’obstruction de l’eau et de les éliminer rapidement.
Le ministre a aussi insisté sur la mutualisation des moyens et des ressources entre les différents services concernés, notamment les équipes de son ministère, les directions de la prévention et de la gestion des inondations, l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), l’Ageroute, la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED), les sapeurs-pompiers, etc.
Dans les jours à venir, des équipes interviendront pour élargir certains passages d’eau et enlever les déchets, afin d’améliorer l’écoulement. D’autres groupes seront mobilisés pour repérer et supprimer les obstacles dans le lit du cours d’eau.

Lors de sa visite, le ministre a offert aux comités de quartier des équipements comprenant charrettes, brouettes, râteaux et motopompes pour faciliter les travaux de nettoyage du Mamacounda. « Si toutes ces mesures sont mises en œuvre immédiatement pour le reste de l’hivernage, il n’y aura pas de difficultés majeures », a assuré Cheikh Tidiane Diéye.
Vision à long terme : valoriser le Mamacounda
Sur le long terme, le ministre recommande l’installation de digues le long du cours d’eau pour retenir partiellement les eaux et réduire le débit vers la ville. Cette eau retenue pourra être utilisée pour des activités agricoles, de maraîchage et autres aménagements productifs.
Cheikh Tidiane Diéye envisage également de transformer le Mamacounda en une rivière urbaine valorisée : avec des reboisements, des berges aménagées, des jardins et des endiguements propres. « Ce qui représentait jusqu’ici un défi doit devenir une opportunité pour Tambacounda. Nous avons identifié les actions à entreprendre pour les années à venir, et les instructions sont déjà données », a conclu le ministre.
Boubacar Agna CAMARA (Correspondant)