La mairie de Tambacounda a procédé, ce mercredi 16 juillet 2025, à la remise de vivres aux familles touchées par les récentes inondations provoquées par le débordement des eaux de la vallée morte du « Mamacounda ».
TAMBACOUNDA – Les denrées distribuées sont essentiellement composées de riz, d’huile et de sucre. « Lors de notre première visite après les pluies, nous avons constaté que les sinistrés avaient perdu tous leurs vivres et produits alimentaires. Nous avons donc jugé nécessaire de leur venir en aide avec ces denrées », a expliqué le maire de la commune, Pape Banda Diéye.
Cette aide est destinée aux 76 ménages recensés pour le moment, mais elle pourra également être étendue à d’autres foyers qui se manifesteront par la suite. L’objectif, selon l’édile, est de soulager et d’accompagner les familles dans ces moments difficiles, alors que beaucoup ont perdu une grande partie de leurs biens.
Présent lors de la cérémonie de remise, le préfet de Tambacounda, Alioune Badara Mbengue, a salué l’initiative de la municipalité ainsi que les nombreux élans de solidarité enregistrés au sein de la communauté. Il a également remercié toutes les bonnes volontés ayant réagi promptement pour venir en aide aux sinistrés.
Le représentant de l’État a par ailleurs assuré que l’appui gouvernemental est en cours. « La situation a été transmise aux autorités, et le ministère de la Famille et des Solidarités interviendra très prochainement pour accompagner les victimes de l’inondation », a-t-il promis.
Boubacar Agna CAMARA (correspondant)