Une convention de partenariat a été signée, le mercredi 26 mars, entre l’international sénégalais de football, Kalidou Koulibaly, et l’Agence nationale de l’état civil (Anec). Les deux parties s’engagent à mieux sensibiliser les populations sur les nombreuses tracasseries à l’état civil, notamment les déclarations tardives de naissance.
L’international sénégalais de football, Kalidou Koulibaly, a été fait, le mercredi 26 mars, ambassadeur de l’Agence nationale de l’état civil (Anec). Cette nomination fait suite à une convention de partenariat signée le même jour entre les deux parties. Le joueur de Al Hilal, dans le championnat de football saoudien, s’est dit enchanté de servir son pays, en contribuant à sensibiliser autour des enjeux liés à l’État civil au Sénégal. Il a justifié son choix de devenir un porte-drapeau de l’Anec par le fait que beaucoup de joueurs ont été confrontés à des soucis avec leur état civil, en plus des tracasseries dans ce domaine préjudiciable à de nombreux Sénégalais. Pour Kalidou Koulibaly, l’Anec a beaucoup investi sur ses projets qui vont beaucoup faciliter la vie aux Sénégalais. « Pouvoir aider mes compatriotes reste une fierté. On est revenu au pays pour s’investir et faire bouger les choses. Nous voulons montrer ce dont nous sommes capables », a-t-il fait savoir. L’ancien pensionnaire du Napoli espère inciter d’autres joueurs sénégalais à s’impliquer pour cette cause. « Je suis un exemple. Actuellement, on voit beaucoup de joueurs qui investissent au Sénégal. Je veux mobiliser le plus de sportifs possible. Il y en a déjà qui se sont positionnés pour m’aider », a-t-il indiqué.
Le directeur de l’Anec, Aliou Ousmane Sall, a souligné avoir ciblé le capitaine de l’équipe nationale du Sénégal, pour sa position de star. En plus, a-t-il ajouté, il représente dignement le Sénégal dans le monde. « Nous avons voulu nous baser sur des acteurs clés qui peuvent nous permettre de mobiliser les citoyens pour atteindre l’enregistrement universel », a déclaré M. Sall. D’après lui, les informations légalement reconnues, qui décrivent la situation matrimoniale d’un individu, ainsi que d’autres données personnelles comme la naissance, le mariage, le divorce et le décès, sont vitales dans le parcours d’un citoyen. C’est pourquoi la digitalisation est un point fondamental sur lequel l’Anec veut insister, pour permettre aux populations d’être enregistrées et d’avoir accès aux actes d’état civil.
Marième Fatou DRAMÉ