POULTOCK (Ndiosmone, département de Fatick) – Les populations de Poultock Ndiosmone ont bénéficié, mardi dernier, d’une journée de consultations médicales gratuites. Plus de trois cents personnes ont été examinées et prises en charge avec la délivrance de médicaments, également gratuits.
Organisée grâce à une collaboration entre Sine Univers Santé, Cacsup-Sénégal et l’Association pour le développement de Poultock, cette initiative sanitaire a mobilisé des dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants venus notamment de Thiadiaye (département de Mbour) et de Ndiosmone (département de Fatick). Les bénéficiaires ont été consultés dans plusieurs spécialités, dont la cardiologie, l’odontologie, la dermatologie, la pédiatrie et la médecine générale.
« Nous avons atteint 336 patients consultés depuis ce matin. Du côté de la pharmacie, nous avons délivré autant d’ordonnances que de patients reçus. Les chirurgiens-dentistes ont assuré le plus grand nombre de consultations. D’ailleurs, un patient a même été évacué en urgence vers un centre de santé pour le traitement d’une dent », a expliqué Abdoulaye Bop, médecin généraliste et coordonnateur de l’équipe médicale de Sine Univers Santé.
Le praticien a souligné l’importance pour les populations d’accéder à l’information sanitaire afin de bénéficier de prises en charge précoces, avant que certaines pathologies n’atteignent un stade chronique. Cette journée, inscrite dans le cadre de la promotion de la santé communautaire, a également servi de plateforme pour sensibiliser les participants à l’importance de la prévention.
À travers cette initiative, les universitaires originaires de la localité ont voulu mettre leur savoir au service de la communauté. « Nos universitaires doivent être utiles à la société. Au lieu de rester dans les hôpitaux ou sur les campus pendant les vacances, ils devraient aller sur le terrain pour soutenir les couches les plus vulnérables. Il est essentiel d’organiser ce type d’activités en début d’hivernage afin de permettre aux cultivateurs d’être en bonne santé pour mieux produire », a affirmé Ibrahima Eloi Sarr, président de Cacsup-Sénégal et porte-parole du comité d’organisation.
Diegane DIOUF (Correspondant)