Face à la grève entamée par les syndicats du secteur de la Justice, notamment le SYTJUST et l’UNTJ, le ministère de la Justice a tenu à clarifier sa position et annoncer des mesures concrètes. Dans un communiqué publié ce 3 juillet 2025, le ministre Ousmane Diagne s’exprime sur les revendications syndicales et les solutions envisagées.
Depuis le 18 juin 2025, une grève perturbe le fonctionnement des juridictions. Les syndicats exigent notamment « l’alignement de l’ensemble des greffiers de la hiérarchie B2 à la hiérarchie A2, ainsi que le reclassement des agents des hiérarchies B et C », selon leur ancienneté.
Mais le ministère rappelle que la gestion des carrières des agents publics relève des compétences du ministère de la Fonction publique. « Conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, et sous l’autorité du Premier ministre, le Ministre de la Fonction publique (…) est compétent pour l’administration de l’ensemble des agents publics », précise le communiqué.
Une réforme appuyée par la concertation
Conscient des frustrations exprimées par les syndicats, le ministère de la Justice se veut conciliant et annonce un plan d’action. « À l’issue des concertations menées (…) il a été convenu de mettre en place un dispositif de formation spécifique », indique le document. Ce programme sera élaboré avec le Centre de Formation judiciaire, et tiendra compte de l’expérience acquise par les agents, dans une logique de valorisation des parcours professionnels.
Le ton du communiqué est apaisant. L’autorité judiciaire réaffirme son engagement à poursuivre les réformes dans un esprit de dialogue, tout en respectant les droits légitimes des agents de l’État. « le Ministère de la Justice s’engage à conduire cette réforme dans le respect des droits (…) et dans l’intérêt supérieur du service public de la Justice. », indique le communiqué.
Une sortie destinée à calmer les tensions et à rouvrir la voie du dialogue avec les syndicats grévistes, sans céder à la pression mais en reconnaissant la nécessité de moderniser la gestion des carrières dans la Justice.
C.G.D