Au sortir du Conseil régional de la consommation de Kédougou tenu ce vendredi pour discuter des prix du riz, le Service régional du commerce a fixé les nouveaux prix du riz ordinaire brisé à 375 FCFA le kilogramme à Kédougou et à 400 FCFA dans les départements de Salémata et Saraya .
KEDOUGOU- Cette décision fait suite à la mesure prise par l’Etat du Sénégal d’ alléger le pouvoir d’achat du consommateur. Ainsi, le riz ordinaire brisé est désormais vendu au détail à 375 francs CFA le kilogramme dans le département de Kédougou et à 400 francs, dans les départements de Saraya et de Salémata. « Au niveau des grossistes, ce riz est vendu à 344 francs CFA le kilogramme, et le sac de 50 kilos à 18 750. Le prix du kilogramme de riz brisé est fixé à 400 francs, dans les départements de Saraya et de Salémata, où le sac de 50 kilos revient maintenant à 20.000 francs » a détaillé Sidy Camara, le chef du Service régional du commerce de Kédougou. Informant que ces nouveaux tarifs tiennent compte des frais de transport.
Revenant sur la rencontre, Mme le gouverneur de la région de Kédougou, Mariama Traore, a indiqué que le Conseil régional de la consommation de Kédougou a été réuni pour discuter des prix, suite à la mesure forte prise par l’Etat du Sénégal afin d’alléger le pouvoir d’achat du consommateur et pour l’améliorer. « Le Conseil régional de la consommation de Kédougou s’est réuni pour fixer le prix qui sera appliqué dans toute la région de Kédougou en y intégrant le différentiel de transport. Nous avons discuté avec toutes les parties prenantes pour valider les prix qui seront appliqués dans la région de Kédougou » a rassuré Mariama Traoré. Informant tout de même que les commerçants ont soulevé un certain nombre de préoccupations liées à l’enclavement de certaines zones qui fait que le transport ou l’accès des produits à ces zones est difficile. « Certaines particularités de la région de Kédougou ont été aussi soulevées par les commerçants. Donc on a pris en compte cela pour pouvoir proposer les prix. On les a appelés également à accompagner l’Etat dans l’application de ces prix dans toute la région de Kédougou et dans sa dynamique d’améliorer le pouvoir d’achat des consommateurs » a-t-elle précisé.
Par ailleurs, Mariama Traoré a renchéri que l’Etat, conscient que le nombre de contrôleurs économiques est insuffisant, a mis à la disposition de toute la région, une trentaine de volontaires qui vont, à côté des agents du contrôle économique, veiller à l’ application de ces prix.
« Mais au-delà, chacun de nous doit veiller à l’application et au respect de ces prix parce qu’avant tout, nous sommes tous des consommateurs. C’est un appel que je fais aux populations de la région » a-t-elle lancé.
Amadou DIOP (Correspondant)