Le programme de renforcement de la résilience dans les zones frontalières d’un coût de plus de 20 137 000 000 F CFA a été lancé hier à Kédougou, région frontalière avec la République de Guinée et celle du Mali. Objectif : renforcer la résilience socio-économique de certaines zones frontalières du Sénégal, du Mali et de la Guinée Conakry, en particulier des femmes et des jeunes.
KEDOUGOU -Le programme est axé sur trois composantes : la résilience, l’accès aux services sociaux et la coopération transfrontalière. Son lancement s’est tenu hier lors d’un atelier de partage portant sur ledit programme, sous la présidence de Mme le gouverneur de région, Mme Mariama Traoré. Le programme de renforcement de la résilience dans les zones frontalières va se dérouler sur trois ans, notamment de janvier 2025 à décembre 2028.
« C’est un programme qui vient à son heure dans la région de Kédougou. Il concerne également la Guinée et le Mali. Ce sont des régions frontalières et qui dit régions frontalières dis de nombreux défis, de nombreux enjeux. Au-delà de d’enjeux sécuritaires, il y a aussi d’autres enjeux. On constate également que la région de Kédougou est une région où il y’a un énorme besoin en investissement » a ainsi éclairé Mme le gouverneur de la région de Kédougou. Mariama Traoré a poursuivi, précisant que c’est un programme à saluer et qu’avec l’ensemble des acteurs territoriaux, ils ont tenu une rencontre pour que ceux-ci puissent s’exprimer et donner leurs avis par rapport à cet important programme qui, d’après elle, aura à coup sûr un impact sur le vécu des citoyens.
Rappelant que le Sénégal s’est doté récemment d’une politique nationale de gestion des frontières qui a été validée à la fin de l’année 2024, Amadou Sy, le représentant de la Commission nationale de gestion des frontières, assure quant à lui que ce projet vise à améliorer le développement économique des zones et espaces frontaliers. « Et dans le cadre de la mise en œuvre de cette politique nationale de gestion des frontières, le Sénégal a bénéficié d’un appui des partenaires techniques et financiers dont l’Union européenne et l’Allemagne. Ces dernières ont bien voulu mettre en place le programme « renforcement de la résilience dans les zones frontalières » du Sénégal, du Mali et de la Guinée Conakry. C’est un programme financé à hauteur de 30,7 millions d’euros qui couvre les zones frontalières de ces trois pays » a-t-il précisé.
Au niveau de la région de Kédougou, les trois départements de Kédougou, Salémata et Saraya vont tous bénéficier de ce projet car étant tous des départements frontaliers.
Amadou DIOP (Correspondant)