Le comité du croissant lunaire de la Cour suprême d’Arabie Saoudite a confirmé, ce samedi 29 mars 2025, l’observation du croissant lunaire marquant la fin du mois de Ramadan.
Ainsi, l’Aïd El-Fitr sera célébré ce dimanche 30 mars 2025 à travers tout le royaume. Dans la foulée, le Qatar et les Émirats arabes unis ont également annoncé que la fête de l’Aïd serait célébrée à la même date sur leur territoire.
Une célébration marquant la fin du Ramadan
Avec cette annonce officielle, le mois sacré du Ramadan touche à sa fin, ouvrant la voie aux festivités de l’Aïd El-Fitr. Cette journée spéciale est marquée par la prière collective, les actes de charité, ainsi que des moments de partage en famille et entre proches.En Arabie Saoudite, au Qatar et aux Émirats, les autorités ont mis en place des dispositifs spéciaux pour assurer le bon déroulement des festivités, notamment dans les grandes villes comme Riyad, Djeddah, La Mecque, Doha et Dubaï. Des milliers de fidèles sont attendus pour la prière matinale dans les mosquées et les espaces dédiés.
L’Arabie Saoudite, une influence au-delà des frontières
L’Arabie Saoudite étant une référence dans la détermination du calendrier islamique, plusieurs pays musulmans s’alignent sur son annonce pour fixer la date de l’Aïd El-Fitr. Cependant, certaines nations procèdent à leur propre observation du croissant lunaire, ce qui peut entraîner des dates différentes selon les régions.
Au Sénégal, la célébration de l’Aïd El-Fitr, communément appelée Korité, devrait avoir lieu le lundi 31 mars 2025. La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) a annoncé dans un communiqué que l’observation du croissant lunaire se fera dans la soirée du dimanche 30 mars.
Cependant, selon les prévisions scientifiques au Sénégal, la lune ne sera pas visible au Sénégal ce samedi 29 mars. Si cette prédiction se confirme, cela signifie que le mois de Ramadan comptera 29 jours pour la majorité des Sénégalais qui avaient démarré le 2 mars, confirmant ainsi la célébration de l’Aïd au lundi 31 mars 2025. Toutefois, la date définitive de la Korité dépendra donc des résultats de l’observation du croissant lunaire par les autorités religieuses.
C.G. DIOP