La majorité des fidèles musulmans de Kédougou a célébré ce lundi, la fête de l’Eid el Fitr, communément appelée Korité. Ils ont été invités par l’Imam et les autorités administrative et locale à s’ unir et à œuvrer dans la patience pour la stabilité et le développement de Kédougou, partant, du Sénégal.
L’Imam de la grande Mosquée de Kédougou n’a pas manqué de rappeler les bienfaits du mois de ramadan qui vient de s’achever et la portée de la célébration de la fête de Korité et du respect des préceptes religieux. L’Imam Mamadou Ndiath a surtout exhorté les fidèles à s’unir et à s’engager dans le développement de la localité.
Venu prendre part à la prière, au nom de Mme le gouverneur de région, l’adjoint au gouverneur de Kédougou chargé du développement, El Hadj Mouhamadou Moustapha Gaye a salué la fin d’un mois, d’un temps de piété, de bienfaits. El Hadj Mouhamadou Moustapha Gaye a indiqué au sortir de la prière des deux rakkats, que c’était une occasion pour nous rappeler nos responsabilités respectives. « L’Imam l’a dit dans son serment, le développement de Kédougou repose sur un certain nombre de principes, à savoir ceux de l’harmonie et également du travail en chaîne. Donc les responsabilités de tout un chacun sont situées, que ce soit l’Etat, que ce soient les collectivités locales, mais également les guides religieux qui jouent un rôle non moins important » a-t-il appuyé.
El Hadj Mouhamadou Moustapha Gaye a rappelé que l’imam a parlé de la nécessité pour tout un chacun de se serrer les mains et que cela rentre en droite ligne avec le message que le président de la République leur a demandé de transmettre. « Il suffit que chacun d’entre nous y mette du sien. Que nous travaillions main dans la main et que nous œuvrions pour la paix et la stabilité pour que nous puissions mettre la région de Kédougou en particulier, le Sénégal en général, sur la rampe du développement » a-t-il plaidé.
Dans ce sillage, le député du département de Kédougou qui a effectué le déplacement à Kédougou pour célébrer la Korité auprès des siens a tenu à rassurer que le gouvernement est entrain de tout faire, de mettre en œuvre tous les efforts pour redresser la pente dans tous les secteurs face « à la situation catastrophique des finances publiques ».
« Nous demandons alors à la population d’être très patiente et d’accompagner le gouvernement pour que les projets qui sont en cours soient réalisés au bénéfice et pour l’intérêt général des populations. Et nous sommes optimistes à ce sujet » a complété l’honorable député Abdoulaye Sow.
Amadou DIOP (Correspondant)