Les opérations de désencombrement menées sur la Route nationale n°1 (RN1), les artères et espaces publics dans la commune de Koumpentoum, se sont achevées hier. L’occasion pour le préfet du département, Mme Safiatou Joséphine Dieng, de dresser le bilan de l’intervention.
« Nous avons procédé à la destruction de plus d’une centaine de cantines installées de part et d’autre de la RN1 », a indiqué l’autorité préfectorale. Ces démolitions ont concerné des lieux de commerce, des installations précaires ou construites en dur, qui occupaient illégalement la chaussée et gênaient la circulation.
Mme Dieng a précisé que toutes les étapes de la procédure ont été respectées. Un recensement des installations irrégulières avait été effectué le 24 décembre, suivi d’une sommation adressée aux occupants. Les opérations de désencombrement ont ensuite démarré le jeudi 2 octobre, avec pour priorité la RN1, principal axe économique de la ville.
« Le bilan est satisfaisant. Il y a quelques semaines encore, l’accès à certains endroits était difficile. Aujourd’hui, la circulation est beaucoup plus fluide sur la RN1 », s’est félicitée le préfet.
De son côté, le secrétaire général de la municipalité de Koumpentoum, Bassirou Fall, a annoncé la mise en place d’un plan de suivi et de réinstallation des personnes affectées. Des équipes municipales patrouillent chaque matin pour prévenir toute réoccupation des espaces libérés.
Ces opérations ont également permis de rendre fonctionnelles la nouvelle gare routière et le parking des gros porteurs, où plusieurs commerçants déguerpis ont pu être réinstallés.
Boubacar Agna CAMARA (Correspondant)