Kédougou a abrité ce jeudi, une concertation régionale pour la réforme du service public. Mme le Gouverneur de région, Mariama Traore qui a présidé la rencontre a indiqué qu’il faut, à chaque fois, essayer de s’améliorer pour le bien-être de nos concitoyens.
La gouverneure, Mariama Traoré qui dit saluer cette initiative « à sa juste valeur » a surtout fait comprendre qu’elle permettra de corriger certains manquements ou certains dysfonctionnements s’il y’a lieu. En initiant ces concertations régionales, le ministère de la fonction publique et de la réforme du secteur public veut, quant à lui, recueillir la contribution des citoyens, usagers et contribuables à l’échelle territoriale dans le cadre de l’élaboration de l’agenda national de réforme du service public.
Le chef de l’exécutif régional qui a rappelé par ailleurs que l’objectif de la rencontre était d’échanger sur la réforme du secteur public a aussi rassuré que tous les acteurs territoriaux de la région étaient présents pour échanger, discuter pour voir les modalités d’amélioration du service public au niveau de la région de Kédougou.
Mieux, « l’initiative vient à son heure. Il faut, à chaque fois essayer de s’améliorer pour le bien-être de nos concitoyens puisque, qui dit service public dit service pour le public. Il est utile, nécessaire de s’améliorer pour la satisfaction des usagers » a appuyé Mariama Traoré.
Pour sa part, le professeur Serigne Ahmadou Gaye, rapporteur des ces concertations sur l’axe 3 (Kaffrine, Tamba et Kédougou) a confié que l’intérêt de la rencontre est double. Le premier intérêt, a-t-il poursuivi, c’est de permettre aux participants de donner leurs contributions sur la réforme du service public qui est projeté par le gouvernement du Sénégal à l’horizon 2050.
« Le deuxième intérêt c’est de s’appuyer sur le savoir local puisque nous savons que chaque région a ses particularités sur le plan sociologique, culturel et sur le plan des réalités » a-t-il confié. Avant de conforter que l’initiative a été prise par le ministère de la fonction publique et de la réforme du service public de faire des concertations régionales, thématiques et des concertations avec les anciens ministres chargés de la fonction publique.
Pour ce faire, les acteurs entendent dans ce sens, mener des discussions entre usagers et citoyens-usagers et les institutionnels (les responsables de services publics au niveau de l’état) . « Personne ne sera exclue dans les débats et toutes les contributions vont être reçues, analysées et interprétées afin de pouvoir faire des recommandations adaptées qui nous permettront in fine, d’avoir une administration que nous voulons, une administration ensemble, une administration durable » a-t-il éclairé.
De façon spécifique, l’objectif de ces concertations c’est de faire, entre autres, un état de lieux quantitatif et qualitatif des services publics au niveau régional, d’identifier les difficultés relatives à l’offre et à la demande en matière de services publics dans les régions. A termes, une restitution nationale sera faite.
Amadou DIOP (Correspondance particulière)