Lors de la cérémonie de clôture des ateliers de concertations thématiques sur la réforme du service public ce vendredi, Olivier Boucal, ministre de la Fonction publique et de la Réforme du service, a appelé tout le monde à s’impliquer pour la réussite de ce projet.
« On ne procède pas à la réforme de l’administration pour son propre compte, mais pour le bénéfice du citoyen », assure Olivier Boucal. Selon le ministre, il y a donc une mission d’intérêt public derrière ces concertations. Il explique ensuite que « Ce cinquième atelier vise donc à produire des recommandations opérationnelles capables de structurer un cadrage de gouvernance solide, durable et responsable pour conduire à l’agenda de la réforme ».
En outre, Olivier Boucar a fait des annonces. Il y aura en effet l’établissement d’un Code d’éthique et de déontologue innovant, la mise en place d’une équipe d’agents pour l’accueil dans les services publics… Concernant la lutte contre la corruption et l’inefficacité, il enjoint les services à tout numériser. Cela dans le but de minimiser les interactions humaines et les abus et ainsi assurer la transparence.
Ces concertations, tenues en 5 ateliers, ont pour but de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux cruciaux de la transformation de l’administration sénégalaise dont : l’amélioration du service public et l’engagement citoyen, la gestion du personnel, la modernisation organisationnelle et digitale, la transparence, le contrôle et la lutte anti-corruption…