La section Synpics du Soleil apporte son soutien total au rédacteur en chef du quotidien national, El Hadj Ibrahima Thiam. Ce dernier a reçu une citation directe de la part d’Amadou Kane, président de l’Organisme national pour la coordination des activités de vacances (Oncav). Cette citation fait suite à un commentaire concernant les directives du Président Bassirou Diomaye Faye, qui a demandé une restructuration des Navétanes.
« Ancien du mouvement et parfaitement au fait des réalités, notre collègue a toujours soulevé le débat de manière franche sur l’injustice qui prévaut à la tête de l’Oncav, en raison de la longévité de Monsieur Amadou Kane à la tête de la structure », peut-on lire dans le communiqué du syndicat dirigé par Souleymane Diam Sy.
Le Synpics poursuit : « Face à ce qui semble être une volonté de piétiner la liberté de la presse et la liberté d’opinion, ainsi qu’à une tentative subtile d’esquiver le vrai débat sur les calamités qui minent le mouvement des Navétanes, la section du Soleil du Synpics se pose en bouclier. »
Le syndicat indique enfin avoir commis un avocat pour assurer la défense de M. Thiam.