Au-delà de ses qualités en tant que journaliste, le chef du bureau régional du Soleil dans le Sud et Correspondant du quotidien national à Ziguinchor, Gaustin Diatta incarne, selon le Directeur général de la SSPP Le Soleil, Lamine Niang, les valeurs du patriotisme d’entreprise. Il s’exprimait jeudi, lors de la cérémonie de remise de prix de l’édition 2025 du Prix d’excellence sur le leadership local (PELL) dont ce dernier est le vainqueur dans la catégorie meilleur article de presse pour la troisième fois.
Lauréat de l’édition nationale du Prix d’excellence sur le leadership local (Pell) en 2022, à Dakar, en 2024 à Cotonou pour l’édition Afrique de l’Ouest, le journaliste du quotidien national Gaustin Diatta est également vainqueur cette année de l’édition panafricaine, c’est-à-dire, dans toute l’Afrique, de ce prestigieux prix.
A lire aussi : Gaustin Diatta du Soleil remporte le Prix d’Excellence du Leadership Local 2025
Décerné par Oidp Afrique, en partenariat avec des collectivités territoriales de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) ce prix récompense les articles de presse visant à informer les lecteurs sur des événements, des faits ou des opinions actuelles sur la décentralisation, la gouvernance et le développement local, les collectivités territoriales, etc.
« C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que je suis venu assister à la remise du prix PELL de la presse écrite 2025, décerné au journaliste du Soleil, Gaustin Diatta. Cela confirme encore une fois tout le mérite de Gaustin et son grand talent. Primé à trois reprises, il ne cesse ainsi d’apporter beaucoup de satisfaction au quotidien national », a témoigné le Directeur général du Soleil, Lamine Niang.
Une abnégation sans faille au long des années
Au-delà de ses qualités en tant que journaliste, estime M. Niang, Gaustin incarne les valeurs du « patriotisme d’entreprise ». « Il est à l’œuvre dans toutes les initiatives qui participent au rayonnement du Soleil. Ce n’est pas fortuit s’il est aujourd’hui à la tête du bureau régional du Soleil à Ziguinchor. Il nous est d’une utilité inestimable dans le déploiement de notre nouveau produit Le Soleil du Sud, un magazine mensuel dédié à la région naturelle de la Casamance et aligné sur la vision de décentralisation de l’État », a-t-il renchéri.
À travers ce prix remis à Gaustin, soutient M. Niang, c’est aussi toute la rédaction du Soleil qui est récompensée pour la qualité des textes que le quotidien national publie dans ses pages et des sujets de grande utilité publique que ses reporters traitent quotidiennement.
Pour rappel, au-delà des consécrations au niveau sous-régional et africain, Gaustin Diatta, sorti de la première promotion de l’Ecole supérieure de Journalisme, des métiers de l’Internet et de la Communication (E-jicom) de Dakar, a eu à se distinguer pour ses reportages au Sénégal.
Il a remporté en 2019 Grand Prix E-jicom de journalisme dans la catégorie presse écrite, alors qu’il était reporter à EnQuête. En 2024, il a reçu le prix d’encouragement de la Convention des jeunes reporters du Sénégal (Cjrs).
Mariama DIEME


