La Plateforme des acteurs non-étatiques, en partenariat avec Expertise France a organisé, hier, à Dakar, la cérémonie de lancement de la phase 2 du projet d’appui aux gouvernements ouverts (Pagof 2). La rencontre a permis aux acteurs de revenir sur les engagements du Sénégal notamment sur l’adoption de la loi sur l’accès à l’information.
Les acteurs de la Plateforme des acteurs non-étatiques ont procédé au lancement de la phase 2 du projet d’appui aux gouvernements ouverts francophones(Pagof). L’objectif de ce projet est d’appuyer la société civile dans le plaidoyer de la société civile pour la mise en œuvre des réformes du Gouvernement ouvert. Ainsi, il permettra d’aller dans le sens de l’adoption d’une nouvelle loi sur l’accès à l’information, conformément à l’engagement de l’Etat du Sénégal qui en avait fait un défi majeur du premier Plan d’action national(Pan1).
Financé par le partenaire Expertise France pour la période 2024-2025, le projet vise en outre, le culte de la transparence, la participation citoyenne, et l’introduction du numérique dans la gouvernance. Selon Alfred Boulakaly, directeur général d’Article 19 Sénégal/ Afrique de l’ouest, ce projet compte mettre l’accent sur le renforcement des capacités et l’appropriation du projet par les porteurs d’engagements, mais aussi l’appui des acteurs de la société civile dans la mise en œuvre de ces engagements.
De l’avis d’Abdou Diaw, chef de division de la gouvernance institutionnelle de la Direction de la promotion de la bonne gouvernance, l’accès à l’information est une condition essentielle dans la bonne gouvernance. « On a eu la chance d’adhérer au partenariat au gouvernements ouverts(Pgo) en 2018. Ce mécanisme nous a permis de gérer l’accès à l’information, la transparence budgétaire, le numérique et la démocratie », a souligné Abdou Diaw.
Poursuivant, il a salué la mise en place d’un comité de pilotage paritaire qui inclue l’administration et la société civile qui est en phase avec l’adoption de la loi qui va relever la notation du Sénégal en matière de bonne gouvernance.
Mame Latyr Fall du Forum civil, le Pgo est une initiative qui promeut la bonne gouvernance et la redevabilité et l’accès à l’information. Le soutien du partenaire nous a permis de pousser le plaidoyer et de développer le principe de la co-construction. « Nous avons la chance d’avoir une oreille attentive de nos nouvelles autorités pour la facilitation des résultats positifs surtout dans les secteurs de la pêche et des mines », a ajouté monsieur Fall.
Djibril Ndiaye