Ce mercredi à Dakar, il y avait la première édition du « Déjeuner de la paix », initiative de la société civile. Il y avait notamment le Collectif des organisations de la société civile pour les élections (COSCE), le Groupe de recherche et d’appui-conseil pour la démocratie participative et la bonne gouvernance (GRADEC) et de plusieurs ONG. Les membres de la société civile présents en ont profité pour signer une Charte de la paix afin de symboliser leur engagement à rejeter toute forme de violence.
Mamadou Lamine Dianté, président du Haut conseil du dialogue social (HCDS), a présidé cette cérémonie. Il a ainsi apprécié cet engagement. « Votre engagement sans faille durant les récentes crises, ainsi que votre rôle de veille citoyenne et de garantie de la transparence des processus électoraux, représentent une richesse inestimable pour notre pays. Vous avez toujours su jouer un rôle fondamental dans l’amélioration de la gouvernance politique et sociale, ainsi que dans l’ancrage de la citoyenneté autour de l’action publique ».
Moundiaye Cissé, directeur exécutif de l’ONG 3D et coordonnateur du COSCE, a aussi salué ce moment. « Face à une bipolarisation croissante du débat national et à une violence de plus en plus structurelle, ces ambassadeurs auront pour mission d’identifier les zones à risque, d’anticiper les conflits et de proposer des actions de médiation ».