Quand l’Officier de police judiciaire (Opj) chargé de l’enquête a vu S. C. D. Fall dans les locaux de la Division des investigations criminelles (Dic), il lui a tendu la main et dit «Monsieur le Président». C’est dire que le bonhomme qui squattait la pièce 84 du Palais de justice de Dakar et qui se faisait passer pour un magistrat, avait berné son monde.
Il sera fixé sur son sort le 21 mai. Tout est parti selon M. Diop, la partie civile, d’un appel reçu vers 16h 30, le mercredi 30 avril dernier. L’homme au bout du fil s’est présenté comme le juge Fall et lui a intimé l’ordre de se rendre au bureau 84 de la Cour d’appel de Dakar pour l’affaire qui l’oppose à M. Kane. M. Diop y est allé à l’heure exigée. S. C. D. Fall lui a signifié que sa convocation fait suite à la plainte déposée par M. Kane pour abus de confiance pour un montant de 3.975.000 de FCfa.
Il a ajouté que le bureau de médiation pénale dans lequel il le recevait a été créé il y a une année. S. C. D. Fall lui a fait signer une reconnaissance de dette et l’a raccompagné jusqu’au rez-de-chaussée. Selon toujours Diop, le mis en cause lui a dit que si Kane l’appelle, il peut l’injurier et il ne lui arrivera rien. La partie civile s’en est ouverte à sa belle-sœur magistrate. Cette dernière a senti l’arnaque et alerté ses collègues. Fall est tombé dans la souricière et a été interpellé dans «son bureau». Il a comparu hier, devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour tentative d’escroquerie au préjudice de M. Diop et usurpation d’identité de la fonction de magistrat. Né en 1980, juriste conseil et administrateur de société, Fall a nié les faits. Jamais il s’est présenté comme un magistrat et n’a menacé de placer M. Diop sous mandat de dépôt. M. Kane voulait déposer une plainte mais il l’en a dissuadé et lui a suggéré de régler l’affaire autrement. Il a reconnu avoir invité gentiment M. Diop à payer une partie de la somme et à faire une reconnaissance de dette.
Cité comme témoin, M. Kane a reconnu avoir donné carte blanche à Fall pour gérer le dossier. Le gendarme P. S. Fall, responsable de la sécurité du Tribunal, a soutenu que Fall s’est présenté comme un juge. Son véhicule a deux macarons. Le représentant du procureur a requis deux ans dont six mois ferme. Mes Souleymane Soumaré et Abou Abdoul Daff ont souligné que tout l’argent que leur client a demandé était pour Kane. Donc il n’y a pas eu de tentative d’escroquerie. Les conseils ont sollicité la clémence avec une peine assortie du sursis. Le délibéré a été fixé au 21 mai prochain.
Hadja Diaw GAYE