Les habitants du village de Kahène, dans la commune éponyme, département de Koumpentoum (région de Tambacounda) sont confrontés à un manque d’eau. Un état de fait dû à l’inactivité, depuis 5 mois, du seul forage qui permettait aux populations d’étancher leur soif.
Les populations du village de Kahène (département de Koumpentoum, région de Tambacounda) vivent depuis quelques temps une situation difficile, consécutive au manque d’eau.
En effet, depuis maintenant 5 mois, le seul forage du village est en panne. « L’ouvrage ne fonctionne pas depuis exactement le 6 octobre 2024. Voilà 5 mois que nous manquons d’eau », a indiqué le conducteur du forage, Issa Ba qui s’exprimait lundi au cours d’une visite organisée par les populations pour sensibiliser sur le calvaire qu’ils vivent À l’origine de ce dysfonctionnement, le tarissement de la nappe phréatique, a-t-il informé. Le puits de l’infrastructure hydraulique, qui date de 1987, est à sec. Il faut creuser un autre, a estimé M. Ba.
Dans le même sillage, a relevé le maire de la commune, Mamady Thiam, le forage ne comble plus les besoins de la population. Il faut en ériger un nouveau d’une plus grande capacité. « Pour soulager les 2800 habitants, les centaines d’animaux et organiser des activités quotidiennes nécessitant une forte demande en eau potable, il urge de construire un nouveau forage, doté d’un château d’eau de plus de 100 mètres cube », soutient-il.
Kahène abrite également un marché hebdomadaire tous les mercredis. Celui-ci connait une forte affluence du fait de sa position frontalière avec la Gambie. « On note que le vieux château de 50 mètres cubes ne peut plus satisfaire la demande » a souligné M. Thiam.
Malgré les nombreux appels des populations et du maire, à travers une lettre adressée au Directeur général de l’Office des forages ruraux (Ofor), la situation n’a pas changé. Aucune goutte d’eau ne sort des robinets des maisons.
Pour atténuer la souffrance de ses administrés qui s’approvisionnent au niveau du puits du village, le maire a installé un système de pompage solaire. Dans la même veine, un mini forage installé dans une maison du village permet de servir les ménages. D’autres ménages envisagent d’en faire autant.
Cependant, malgré ces efforts, le problème reste entier. « Même, avec la pompe solaire, ce n’est pas facile. Il faut venir tôt le matin, placer les bidons et attendre vers les coups de 13 ou 14 heures pour avoir de l’eau », a souligné Aminata Sow, une ménagère
Avec le mois de carême qui approche, les populations sont encore plus inquiètes. « On aurait voulu que le forage soit réhabilité avant le début du ramadan. Car jeûner sous cette forte chaleur et aller puiser de l’eau sera difficile, surtout pour nos femmes », a confié le responsable des jeunes du village, Ibrahima Barry.
Ne sachant plus à quel saint se vouer, les habitants de Kahène sollicitent l’intervention du chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye et de son Premier Ministre Ousmane Sonko, afin que ce problème, qui n’a que trop duré, soit réglé.
Boubacar Agna CAMARA (Correspondant)