Les compétences transférées aux collectivités locales font l’objet de contrôles sur la question foncière. La précision a été faite lundi, par le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires, Balla Moussa Fofana, lors du face à face entre le gouvernement et les députés.
En charge des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires, le ministre Balla Moussa Fofana a indiqué face aux députés sénégalais que concernant l’importance de l’audit dans la gestion des ressources, il sera toujours question de vérifier, de contrôler et de faire de sorte que l’ensemble des ressources qui sont entre les mains de cette nation. Qu’elles puissent aller vers les populations et selon leurs besoins.
« Il ne sera pas uniquement, lié à la question foncière, mais aussi à la gestion des ressources et tout ce qui constitue aujourd’hui, les besoins des Sénégalais. Je dois quand même préciser que les compétences transférées aux collectivités locales font l’objet de contrôles sur la question foncière. Toutes les délibérations doivent faire l’objet d’un contrôle par les préfets à posteriori », a-t-il souligné.
Sur ce, le ministre renseigne que quand cela dépasse les limites des dix hectares, il y a toujours une vérification par l’administration, de cette délibération. Et quand on est au-dessus de 50 hectares, la présidence de la République doit donner son accord pour que nous puissions y aller.
« Telles sont aujourd’hui les règles qui auraient dû toujours être respectées. Malheureusement, nous connaissons les dérives. Aujourd’hui, il y a, au moment où je vous parle, il y a une mission de l’inspection que nous avons diligentée sur l’ensemble des collectivités locales sur lesquelles nous avons observé des dérives et bientôt, des décisions seront prises sur cette question-là. Rien n’est resté en rade », a fait savoir le ministre.
Mariama DIEME