Le Directeur général du Soleil, Lamine Niang, et son équipe ont été reçus, le 11 avril, par Babacar Diop, directeur du Centre régional des œuvres universitaires de l’université Gaston Berger de Saint-Louis. Cette visite marque la volonté du journal d’accompagner les politiques publiques et de valoriser les régions.
Le Centre régional des œuvres universitaires (Crous) de Saint-Louis a accueilli, vendredi dernier, une délégation du Soleil conduite par son directeur général Lamine Niang. Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de rapprochement entre l’institution universitaire et le quotidien national, engagé dans la promotion des territoires. Le directeur du Crous, Babacar Diop, a salué l’initiative du Soleil, soulignant l’importance de la communication dans la mise en œuvre des missions régaliennes. « La communication est au début et à la fin de toutes choses. Vous jouez pleinement votre rôle en accompagnant les nouvelles autorités dans leur vision de transformation nationale », a-t-il déclaré. Le directeur du Crous a, par ailleurs, mis le curseur sur l’importance du rôle des médias dans la diffusion des politiques publiques. « Le Soleil accompagne les réformes engagées par les autorités et contribue à la visibilité de nos actions en faveur des étudiants », a-t-il déclaré.
Pour Lamine Niang, cette démarche s’aligne sur la vision des autorités, notamment l’Acte 4 de la décentralisation. « Saint-Louis compte, comme les autres régions. Ce magazine spécial est une façon de montrer que le développement ne se limite pas à Dakar », a-t-il expliqué. Vers une série de rencontres avec les autres pôles territoriaux Le magazine met en lumière les potentialités touristiques, économiques et culturelles de la région. Cette visite, qui est une première, ouvre la voie à une série de rencontres similaires avec d’autres pôles territoriaux identifiés par le gouvernement. L’objectif est de créer une « synergie médias-institutions » pour une meilleure couverture des enjeux locaux et une plus grande implication des populations dans les dynamiques de développement.
Lamine Niang a, par ailleurs, rappelé que «Le Soleil», en tant que média de service public, se doit d’être un relais fidèle des politiques publiques tout en garantissant une information de proximité. « En tant que média investi d’une mission de service public, nous accompagnons les nouvelles autorités dans leurs politiques publiques, tout en comprenant l’enjeu crucial de la décentralisation », a-t-il indiqué. Cette rencontre entre «Le Soleil» et le Crous de Saint-Louis illustre une convergence d’intérêts entre médias et institutions publiques pour une meilleure visibilité des territoires. Elle marque également une étape importante dans la stratégie du journal de renforcer son ancrage local et de participer activement à la promotion des régions.
Pathé NIANG