Le président de la République a présidé, ce 1er mai 2025, la traditionnelle cérémonie de remise des cahiers de doléances au Palais. Lors de cet événement, le Chef de l’Etat a réaffirmé sa volonté de faire de l’emploi des jeunes une priorité nationale.
« Nous savons que l’un des défis majeurs de notre pays reste l’emploi des jeunes. C’est une priorité nationale. Face à cet impératif, le gouvernement déploie des politiques cohérentes et adaptées. A travers des programmes d’insertion professionnelle, de soutien à l’entrepreneuriat, ainsi que de renforcement de la formation professionnelle et technique », a relevé le président de la République. Ce dernier a également souligné que la conférence sociale tenue le 24 et 25 avril 2025 a permis d’identifier des pistes de solutions concrètes. « Elles seront coconstruites avec l’ensemble des partenaires sociaux, économiques, techniques et financiers. Les conclusions issues de ce cadre de concertation, structurées autour d’un agenda de réformes concertées, guideront nos prochaines actions », a assuré M. Faye.
En outre, le Chef de l’Etat estime qu’il est impératif de construire une passerelle solide entre la formation et le marché de l’emploi. « Nous veillerons également à moderniser davantage la formation technique et professionnelle, à soutenir les filières d’avenir, et à renforcer l’implication du secteur privé dans la définition des curriculums et des opportunités de stage et d’apprentissage », promet-t-il.
Bassirou Diomaye Faye a profité de l’occasion pour réaffirmer l’attachement indéfectible du gouvernement aux valeurs fondamentales du travail, que sont la dignité, la liberté du travail, la liberté syndicale, la liberté d’entreprendre et le respect des droits et devoirs de chacun. « Ces valeurs fondent notre modèle social. Elles nous commandent de bâtir une société dans laquelle l’effort est reconnu et récompensé, la solidarité renforcée et les libertés individuelles pleinement garanties », souligne-t-il.
Arame NDIAYE