Le khalife de Mbacké Baari, Serigne Cheikh Diorel Mbacké a exhorté les jeunes à retourner dans les campagnes pour cultiver la terre. Il a lancé cette invite, le samedi 2 août 2025, lors de la cérémonie officielle marquant la fin du magal de Mbacké Baari.
MBACKÉ – Le Magal de Mbacké Baari a pris fin le samedi dernier. Le Premier ministre, Ousmane Sonko, accompagné du président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye, a pris part à la cérémonie officielle marquant la fin de cet événement religieux qui célèbre le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba. Le khalife Serigne Cheikh Diorel Mbacké a saisi l’occasion pour prodiguer des conseils aux jeunes. Il les a exhortés à adopter une culture du travail, conformément aux enseignements du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba. Il a rappelé que ce dernier a créé plus de 200 villages pour promouvoir l’enseignement et le travail, mettant en avant l’importance accordée au travail dans la philosophie mouride. Il a également encouragé les jeunes sans occupation dans les villes à retourner dans les campagnes pour cultiver la terre. Pour Serigne Cheikh Diorel Mbacké « le chômage volontaire est la pire des crises ».
Le khalife Serigne Cheikh Diorel Mbacké a exprimé sa gratitude envers les autorités locales pour avoir honoré leurs engagements et assurer le bon déroulement de l’événement. Il a salué les efforts des nouvelles autorités en faveur de Mbacké Baari à travers des réalisations concrètes.
Dans son discours, le chef du gouvernement a exprimé sa gratitude au khalife de Mbacké Baari, Serigne Cheikh Diorel Mbacké. Ousmane Sonko a rappelé l’importance historique du village de Mbacké Baari dans le mouridisme. « Tout a commencé ici », a-t-il ajouté, mettant en avant la signification particulière de ce lieu pour la communauté mouride. Il a sollicité des prières pour la réussite du projet porté par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Le président de l’Assemblée nationale, Hadji Malick Ndiaye, a souligné la proximité et le soutien constant du khalife, Serigne Cheikh Diorel Mbacké, dans les moments difficiles. Il a demandé aux autorités religieuses de prier pour un succès éclatant du régime de Bassirou Diomaye Faye.
Birane DIOP (Correspondant)