L’archevêque de Dakar, Mgr Benjamin Ndiaye, a réservé sa dernière sortie, avant de passer le témoin à son successeur Mgr André Gueye, à la paroisse Notre-Dame des pauvres de Sangalkam. Il a présidé la messe pascale de ce dimanche ainsi que la pose de la première pierre de la future église qui sera bâtie sur ce site. Dans son homélie, il a appelé à mieux reconsidérer les enfants dans les pratiques religieuses.
La fête de Pâques de l’année jubilaire 2025, empreinte de symboles, restera gravée dans la mémoire des fidèles venus nombreux célébrer la résurrection de Jésus, trois jours après sa crucifixion, pour deux raisons : d’une part l’honneur de recevoir Mgr Benjamin Ndiaye pour sa dernière sortie en tant qu’archevêque de Dakar, mais aussi la pose de la première pierre de la figure église de Notre-Dame des pauvres.
Mgr Benjamin Ndiaye, qui a officialisé la messe, est revenu dans son homélie sur la quintessence de la plus grande fête chrétienne qu’est Pâques. Selon lui, le Christ n’est pas resté prisonnier de la mort, car il a ressuscité. « Jésus est vivant comme il l’avait annoncé », déclare Monseigneur Ndiaye.
L’importance des enfants dans la voie du Christ
L’archevêque de Dakar s’est également dit heureux que les enfants soient là pour prendre part à cette messe pascale. Selon lui, ils sont la promesse de l’avenir. Sur ce, il a exhorté les fidèles à ne pas marginaliser les enfants, mais à les encourager dans le ministère. Il estime qu’ils sont des êtres dotés de raison et qu’ils ont des choses à nous apprendre. Il a souhaité que les enfants soient la prunelle de nos yeux dans notre communauté. « Prenons le temps de les choyer, prenons le temps de prier avec eux dans les familles. Et de ne les limiter que quand vous venez à l’église. Que vos maisons soient des chapelles », recommande-t-il. D’ailleurs, Mgr Benjamin Ndiaye rappelle que Jésus accordait une grande importance aux enfants, allant jusqu’à dire à ses disciples : « Si vous ne changez pas vos comportements pour devenir des enfants, vous n’entrerez pas au royaume de Dieu. »
Dans une anecdote qu’il a racontée aux fidèles, Mgr Benjamin s’est dit ébloui par la pureté et la clairvoyance de l’enfant avec qui il échangeait sur la figure du pasteur et de son troupeau en allusion à son port vestimentaire et à son bâton. Il interrogea le petit pour savoir de quoi se nourrissait en assistant aux messes. Il fut agréablement surpris par la réponse de ce dernier qui estime se nourrir de la parole de Dieu. L’archevêque souligne que les enfants nous évangélisent.
Mohamed DIENE (Correspondant)