A Tivaouane, la 28ème édition des universités du Ramadan a débuté ce samedi 1er mars sous le thème ‘‘L’intelligence constructive pour un monde plus humain’’. Ces rencontres religieuses qui se tiennent chaque année durant le mois de jeûne, sont initiées par le Dahiratoul Moustarchidina wal Moustarchidaty, un mouvement tidiane.
Elhadji Omar Mbaye, membre du comité scientifique des universités du Ramadan, s’est exprimé en marge de cette ouverture. « C’est une occasion pour revisiter les enseignements de l’Islam », soutient-il, ajoutant que l’événement visait à « participer à la conscientisation des Sénégalais ».
Los de ces universités du Ramadan, des thèmes essentiels seront au menu. « La violence qui endeuille, parfois gratuitement, la société sénégalaise, ainsi que la dégradation des mœurs, seront également abordées, afin de mieux indiquer la voie proposée par le mouvement Moustarchidina Wal Moustarchidaty. Des messages spécifiques notamment sur les deniers publics leur seront adressés. Les deniers publics appartiennent à toutes les populations et leur bonne gestion doit préoccuper tout un chacun, si nous voulons une société juste, solidaire et viable », ajoute M. Mbaye.