L’hôpital Dalal Jàmm et la clinique MGEN de Maisons-Laffitte, dans les Yvelines, en France, ont décidé d’élargir leur collaboration. Les deux établissements de santé ont signé, le mercredi 5 février, un avenant portant sur les techniques de rééducation.
Deux ans après avoir signé une convention de partenariat dans les domaines de la néphrologie et de la transplantation rénale, l’hôpital Dalal Jàmm et la clinique MGEN ont décidé, ensemble, de répondre à la demande croissante en rééducation. Pour y faire face de manière adéquate, le directeur de l’hôpital, Moussa Sam Daff, a sollicité et obtenu, auprès de la clinique MGEN, l’élargissement de la collaboration existante. Cet accord a été officialisé par la signature d’un avenant, qui a eu lieu le mercredi matin à Dalal Jàmm. Cet avenant porte sur plusieurs techniques de rééducation.
Moussa Sam Daff a rappelé que la convention initiale portait sur la néphrologie, notamment la dialyse et la préparation à la transplantation rénale. Il a expliqué que c’est lors d’une visite à la clinique MGEN, en France, qu’il a été séduit par le plateau technique de l’unité de kinésithérapie. « C’est pourquoi nous avons souhaité étendre la convention, en y ajoutant la rééducation en kinésithérapie, ainsi que dans les domaines de la gynécologie, de la neurologie, etc. », a-t-il indiqué.
« Depuis quelques jours, l’hôpital Dalal Jàmm a commencé à réaliser des prothèses totales de hanches et de genoux. Ce que nous venons de signer va donc permettre à nos praticiens d’affiner leur travail déjà effectué », a-t-il souligné. Il a également précisé qu’une équipe d’infirmiers serait envoyée en France dans les prochains jours pour observer les pratiques au sein de l’unité de dialyse de la clinique MGEN, et voir comment celles-ci pourraient améliorer le service de dialyse à Dalal Jàmm.
Yann Scott, directeur général de la clinique MGEN, considère la signature de cet avenant comme une étape importante. Selon lui, cela permet d’élargir et d’approfondir les collaborations entre les deux établissements. « Cette convention est désormais étendue à toutes les pathologies traumatologiques. Nous sommes heureux d’accompagner les professionnels de santé de cet hôpital et de leur faire bénéficier de notre savoir-faire », a-t-il ajouté. Selon lui, la clinique MGEN se spécialise dans la néphrologie et le soin médical de réadaptation, avec une expertise dans la rééducation des pathologies neurologiques, traumatologiques et cardiologiques.
Djiby NDIAYE