Lancé officiellement le mardi 18 mars 2025, le programme des 1000 volontaires de la consommation connaît un engouement chez les jeuenes.
En moins d’une semaine, plus de 40 000 candidatures ont été enregistrées en ligne, d’après un communiqué du ministère de l’Industrie et du Commerce. Cette initiative du gouvernement a pour objectif de lutter contre la vie chère en renforçant le contrôle des prix sur l’ensemble du territoire national. Les volontaires sélectionnés bénéficieront d’un salaire mensuel de 100 000 FCFA et recevront une formation spécifique dans six pôles régionaux :
Dakar : CICES
Thiès et Diourbel : Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture (CCIA) de Thiès
Kaolack, Fatick, Kaffrine : Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Kaolack (CCIAK)
Tambacounda, Kédougou : Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Tambacounda
Ziguinchor, Kolda, Sédhiou : Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Ziguinchor
Saint-Louis, Louga, Matam : Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Saint-Louis
Conditions de participation
Pour être éligibles, les candidats doivent répondre aux critères suivants : être de nationalité sénégalaise âgé de 25 à 40 ans, avoir un niveau minimum de BFEM et résider dans la région où l’on postule. Face à l’afflux considérable de candidatures, le ministère de l’Industrie et du Commerce rappelle que la date limite de dépôt des dossiers est fixée au lundi 24 mars 2025 à 23h59. Les résultats de la sélection seront publiés le 5 avril 2025.
Le programme des 1000 volontaires de la consommation témoigne d’un engouement auprès des populations, preuve de la détermination des Sénégalais à s’impliquer dans la régulation des prix et la lutte contre la cherté de la vie. Les autorités promettent de veiller à un processus de sélection rigoureux pour identifier les meilleurs profils parmi les milliers de candidatures reçues.