Le préfet de Mbacké, accompagné des acteurs concernés par l’assainissement, a lancé ce vendredi les 72 heures d’investissement humain dédiées à la lutte contre les inondations à Touba et Mbacké. À cette occasion, Khadim Hann a déploré les actes de sabotage constatés dans les canaux à Touba.
Pour la première journée, tous les acteurs se sont donné rendez-vous à la grande mosquée de Touba pour lancer les 72 heures de curage des canaux, sous la conduite du préfet de Mbacké. Selon Khadim Hann, ces actions visent à lutter contre les inondations qui avaient eu des conséquences désastreuses à Touba l’année dernière.
À cet égard, il estime que même si l’État a réalisé des travaux structurants dans la commune de Touba Mosquée, leur efficacité ne sera réelle que si le réseau est nettoyé. Cela permettra de faciliter l’évacuation des eaux pluviales, notamment en prévision du Grand Magal de Touba qui sera célébré dans un mois.
En outre, il a rappelé que ces actions s’inscrivent dans le plan d’action des Navétanes de l’ODCAV, qui a mobilisé ses membres pour assurer le succès de cet événement. Selon M. Hann, plusieurs sites sont ciblés, notamment les alentours de la grande mosquée, la devanture de la mosquée Serigne Saliou de Janatoul Mahwa, Guédé, entre autres.
Saisissant cette occasion, le chef de l’exécutif local a déploré le comportement de certaines populations. Il a constaté, notamment au niveau du réseau situé aux alentours de la grande mosquée, que des égouts avaient été bouchés, ce qu’il trouve inconcevable et assimile à des actes de sabotage ou d’incivisme.
À cet effet, il a demandé aux populations de prendre en compte les actions menées par les autorités pour réduire les difficultés liées à la gestion des inondations. Le président de l’Odcav, venu avec ses équipes pour participer à ces journées, a appelé tous les citoyens à se mobiliser. Selon lui, malgré les efforts de l’État en matière d’assainissement, les populations doivent également jouer leur rôle. C’est pourquoi, a-t-il expliqué, tous les acteurs sportifs sont mobilisés à Touba et à Mbacké.
Birane Diop (correspondant)