La communauté mouride a commémoré, hier, la naissance de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, fils de Cheikh Ahmadou Bamba, à l’occasion du Magal de Mbacké Kadior. D’après Serigne Cheikh Thioro Mbacké, président du comité d’organisation, les autorités ont honoré l’essentiel des engagements pris, même si Mbacké Kadior reste confronté à des défis d’infrastructures.
KEBEMER – Mbacké Kadior était le point de convergence de nombreux fidèles mourides ce mercredi 19 novembre 2025, venus célébrer la vie de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, troisième fils du fondateur du mouridisme. Pour assurer le bon déroulement de cet événement, le président du comité d’organisation, Serigne Cheikh Thioro Mbacké, a souligné que plusieurs réunions ont été organisées avec les autorités, notamment aux niveaux local, départemental et régional. Ainsi, il a remercié l’ensemble des services qui ont honoré leurs engagements. Cependant, il a souligné qu’un problème d’eau lié à la croissance de la ville a été noté. Selon Serigne Cheikh Thioro Mbacké, les deux forages existants ne suffisent plus pour couvrir les besoins de la ville en eau. Face à cette situation, il a expliqué que les autorités ont donc dépêché six camions citernes pour pallier ce manque et acheminer le précieux liquide vers les zones les plus reculées, et ce jusqu’au lendemain du Magal.
L’espoir reste permis, d’après lui, car toutes les autorités se sont engagées à résoudre la situation. En outre, Serigne Cheikh Thioro Mbacké a déploré le manque d’infrastructures dignes de leurs noms dans la ville de Mbacké Kadior. Il est d’avis que les travaux d’un centre social, estimés à 400 millions FCfa, ont commencé il y a six ans mais n’ont toujours pas été achevés. Une fois terminé, ce centre pourrait fournir des hébergements pour les invités du Magal. Il a aussi déploré le fait que la brigade de gendarmerie, construite il y a près de cinq ans, n’ait toujours pas été inaugurée. Selon lui, son inauguration serait une réponse à l’insécurité qui sévit dans la zone.
Birane DIOP, Envoyé spécial

