Le village de Mbacké Baari, site historique du mouridisme, a célébré le Magal ce 2 août 2025. C’est de ce lieu que Cheikh Ahmadou Bamba est parti pour son exil le 10 août 1895. Le village a été fondé par Mame Marame Mbacké, l’arrière-grand-père de Cheikh Ahmadou Bamba. Après une période d’oubli, le village a été réhabilité en 1962 par Serigne Fallou Mbacké. Depuis 2003, la journée du 10 août 1895 est commémorée sous la direction de Serigne Cheikh Diorel Mbacké.
Cheikh Ahmadou Bamba y a effectué une retraite spirituelle en 1895, où il a reçu la mission de quitter le pays. Il a également reçu la visite du Prophète (PSL) dans la chambre où il se retirait. Après son départ pour l’exil, le village est retombé dans l’oubli avant d’être réhabilité.
Aujourd’hui, le village connaît un essor notable grâce aux infrastructures acquises en 2024. Cependant, il nécessite davantage d’investissements pour développer son élevage et son agriculture. Les fidèles viennent se recueillir dans la chambre historique de Serigne Touba.
Birane Diop (Correspondant)