Aujourd’hui, la communauté mouride célèbre la naissance de Serigne Abdou Lahad Mbacké, fils de Serigne Touba. À cette occasion, le comité d’organisation a organisé une vaste exposition, invitant les fidèles à redécouvrir la vie et l’œuvre du troisième khalife général des mourides.
La ville sainte de Touba rend hommage à l’un des fils de son fondateur, qui a eu l’honneur de diriger la communauté mouride de 1968 à 1989. En plus des visites au mausolée de Serigne Abdou Lahad Mbacké et dans les maisons de ses descendants, les fidèles ont pu découvrir la vie et l’œuvre de Baye Lahad à travers une vaste exposition.
Devant la résidence du troisième khalife général des mourides, juste en face de la grande mosquée, un espace a été aménagé sous une tente. Les allées et venues des fidèles témoignent de l’importance de la vie et de l’œuvre de Serigne Abdou Lahad, présentées en français, en arabe et en wolof. « On peut ainsi découvrir la vie de Serigne Abdou Lahad Mbacké », a expliqué Serigne Abdou Lahad Bousso Marame, membre de la commission culture et communication du comité d’organisation.
Selon lui, les passionnés de la langue française, arabe ou wolof peuvent y accéder via des textes. Il souligne également que les diverses réalisations de Serigne Abdou Lahad Mbacké sont présentées à travers des photographies. Parmi ces réalisations, il mentionne la bibliothèque, le marché Ocass, l’université, l’extension de la grande mosquée ainsi que l’hôpital de Ndamatou.
En sus de cela, il a mis en lumière des extraits des discours de Serigne Abdou Lahad Mbacké, qui sont également présentés dans l’exposition. Ces discours, comme le souligne Serigne Abdou Lahad Bousso Marame, débordent de sagesse. Il évoque notamment un conseil donné par Serigne Abdou Lahad au président Abdou Diouf : « Un chef de famille dont la maison est en désordre doit dialoguer avec les membres de sa famille. » Cet exemple n’est qu’un parmi de nombreux discours du troisième khalife général des mourides qui sont mis en avant.
Profitant de cette occasion, le membre de la commission culture et communication du comité d’organisation, a souligné que le thème de cette année s’articule autour du projet de société de Cheikh Ahmadou Bamba. Selon lui, le Cheikh a clairement exposé ces orientations dans l’un de ses panégyriques, Matlaboul Fawzeyni, intitulé « La recherche du bonheur dans les deux mondes ».
Dans cet ouvrage, Serigne Abdou Lahad Bousso Marame met en avant que Serigne Touba a clairement défini toutes ses aspirations pour Touba. Serigne Abdou Lahad Mbacké a, quant à lui, contribué de manière significative à ce projet de société à travers ses multiples réalisations au sein de la cité religieuse.
Birane Diop (correspondant)