La célébration de l’Aïd el-Fitr, plus connue sous le nom de Korité au Sénégal, varie selon les pays en fonction de l’observation du croissant lunaire. Cette année, le Mali, le Burkina Faso et le Cameroun ont arrêté deux dates différentes pour marquer la fin du mois de Ramadan.
Au Mali, la Commission nationale d’observation de la lune a annoncé dans un communiqué que le croissant lunaire avait été aperçu le 29 mars 2025. Par conséquent, la fête, appelée « Seli N’Tjini Kalo », sera célébrée le dimanche 30 mars 2025.
En revanche, au Burkina Faso et au Cameroun, les autorités religieuses ont fixé la célébration 24 heures plus tard. Au pays des Hommes intègres, le président du Présidium de la Fédération des associations islamiques a indiqué, dans un communiqué daté du 29 mars, que la lune n’avait pas été observée. En conséquence, le mois de Ramadan sera complété à 30 jours, et l’Aïd el-Fitr sera célébrée le lundi 31 mars 2025.
Même constat au Cameroun, où la Commission nationale du croissant lunaire a également conclu à l’absence d’observation du croissant lunaire. Ainsi, à Yaoundé et dans les autres villes camerounaises, la fête aura lieu le lundi 31 mars.