Suite à la disparation de Mouhamadou Makhtar Laye, Chérif Mamadou Lamine Laye, porte-parole depuis 2009, est devenu le nouveau khalife général des Layènes. Il est ainsi le premier fils de Mame Babacar Laye à présider aux destinées de la communauté fondée par son grand-père, Seydina Limamou Laye Al Mahdi Muntazar (le Bien-guidé attendu).
Mamadou Lamine Laye est le 7è Khalife général des Layènes. Actuellement hors du pays, il en portera la dignité à son retour et après un cérémonial bien établi. Il sera alors le 5e Petit-fils à la tête de la communauté. Mamadou Lamine Laye n’est plus à présenter. Depuis des années maintenant, il est, avec ses frères Mame Libasse Laye et Imam Makhtar Laye, le visage de la communauté layène à travers l’animation des cérémonies telles que les deux jours de l’Appel, le « nisfu chaa’baan », ou la naissance du fondateur, l’Appel de la jeunesse ainsi que les veillées nocturnes (korité et les nianes). L’ascension durant le Khalifat de Chérif Abdoulaye Thiaw Laye Né en 1958, Mamadou Lamine Laye est le fils de Mame Babacar Laye et petit-fils de Seydina Limamou Laye. Il a fait ses études coraniques et françaises à Yeumbeul avant de poursuivre sa formation au royaume chérifien du Maroc. Il s’est illustré durant le khalifat de Chérif Abdoulaye Thiaw Laye (2001-2021) et bien au-delà.
Lui et ses frères ont accompagné ce dernier dans son khalifat en assurant l’animation des différentes activités se rapportant à la communauté. Cette relation d’amour, de fraternité avec Abdoulaye Thiaw est vieille et date de leur père Mame Babacar Laye. Ce dernier lui portait amour et attention, allant jusqu’à demander de quitter ce bas monde si son khalifat allait retarder l’arrivée d’Abdoulaye Thiaw Laye à la tête de la communauté. Mamadou Lamine Laye aimait rappeler que le vœu de son père s’est doublement matérialisé. Son père, Mame Babacar Laye, n’a pas été khalife, car sa disparition intervient en 1966 lors du règne de son grand frère Seydina Mandione Laye, 2ᵉ khalife. L’autre aspect, durant les 20 années de Serigne Abdoulaye Thiaw passées à la tête de la communauté, les fils de Mame Babacar Laye étaient au cœur de toutes les activités d’envergure. Un orateur hors pair Réputé être un bon orateur, il a le don du verbe.
Plein d’humilité, il s’est forgé aux côtés de Chérif Ousseynou Laye, porte-parole d’alors. À l’époque, il assurait les préludes lors des cérémonies de l’Appel notamment l’étape de Cambérène. À la disparition de Chérif Ousseynou, Mamadou Lamine arbore pleinement le costume de porte-parole. À Cambérène, lors de la cérémonie d’ouverture de l’Appel, il est toujours debout devant le pupitre pour clarifier les missions prophétiques de Seydina Limamou et de son fils Seydina Issa. Il recourt aux versets coraniques, bibliques, aux hadiths pour étayer leur véracité.
D’ailleurs, il l’a rappelé au président de la République, lors de sa visite à la veille de la célébration du 145e anniversaire de l’Appel au mois de janvier dernier. Mamadou Lamine Laye est également un esprit éclairé, à cheval sur les valeurs et principes islamiques. Il est reconnu pour son humilité, sa rigueur et sa discrétion. Le probable nouveau Khalif est quelqu’un qui suit ce qui se passe dans la société et ne manque pas de se prononcer au besoin sur des sujets tels que l’enrichissement illicite, la bonne gouvernance, la peine de mort, l’homosexualité, l’émigration clandestine, entre autres. À l’occasion de chaque cérémonie officielle de l’Appel, il sert souvent des discours francs et poignants adressés à la population et aux gouvernants.