Les membres du Dahira Touba Gueule Tapée à Dakar organisent, ce samedi 26 juillet 2025, la 43e édition du Magal Seydina Ousmane Mbacké Noreyni. Ce sera sous l’égide de son fils Serigne Modou Kara Mbacké Noreyni, de Makha Diop « Mahmoud » et de la famille de Seydina Ousmane Mbacké. L’événement sera marqué par la lecture du Saint Coran, des « kurel de xassaïdes et de zikr », ce samedi, en face de la pharmacie Soumbédioune de la Gueule Tapée.
Fils de Mame Thierno Birahim Mbacké et de Sokhna Mariama Séye (affectueusement appelée Mame Marème ou Sokhna Mbery), Serigne Ousmane Mbacké Noreyni fut un homme d’une haute dimension spirituelle et temporelle.
Il naquit en 1911 à Mbacké Kajoor avant la création du village de Darou par son père en 1912. Mame Thierno Birahim Mbacké, son illustre père, a fondé plusieurs villages historiques autour de Darou Moukty, comme Yabal, Darou Marnane, Kosso, Sarsara, Darou Rahmane, Madina… Humanisme, générosité, humilité régulateur social, sainteté d’esprit et de cœur, tels sont les mots qui résument la personnalité de Seydina Ousmane Mbacké. Il disparait le 23 Novembre 1981 à Darou Mouhty…