Maraz-Academy, en partenariat avec le programme du Giz » Invest for jobs » et l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (Adpme), a initié une journée portes ouvertes au Cdeps de Guediawaye. A travers cette activité, les acteurs entendent vulgariser les métiers du cuir et de la maroquinerie.
Assoir un artisanat d’art permettant de mettre en valeur les opportunités économiques du secteur cuir au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. C’est le but visé par Maraz Academy à travers l’atelier de renforcement de capacités organisé, le 24 mai, au Cdeps de Guediawaye. A travers cette formation, les initiateurs entendent faire découvrir la maroquinerie, le management et l’univers des métiers du cuir, dans un esprit inclusif et porteur d’emplois au Sénégal. Fondée en 2023 par la Haute école de maroquinerie Maraz, M-Academy se positionne comme un acteur stratégique de la transformation artisanale et entrepreneuriale du pays.
» En 2022, le marché de la maroquinerie au Sénégal était estimé à plus de 75 milliards de francs CFA. Et pourtant, 70% des produits vendus sont importés. C’est là tout le paradoxe et toute la pertinence : Former localement pour produire localement « , a déclaré Moustapha Sy Ndiaye, fondateur de Maraz.
Poursuivant, M. Ndiaye a rappelé la nécessité d’innover dans le domaine de l’industrialisation du cuir, gage de souveraineté et de génération d’emplois. Il a formulé un plaidoyer quant à l’accompagnement de l’État. » L’Etat doit nous aider à gérer les tensions de trésorerie et les retours de stock« , clame-t-il.
Djibril Ndiaye