Soixante-deux bâtiments présentant un risque d’effondrement ont été identifiés dans le département de Mbacké et sont voués à la démolition, a annoncé lundi le préfet, Khadim Hann.
« Dans le département de Mbacké, au moins 62 bâtiments menaçant ruine ont été recensés. Leur démolition a été recommandée », a déclaré le préfet. Ses propos ont été tenus lors d’une réunion, présidée par le gouverneur de Diourbel, Ibrahima Fall, qui portait sur l’état des constructions et des édifices vétustes à Touba.
Le préfet Hann a exhorté les services techniques à informer les propriétaires des dispositifs d’accompagnement mis en place pour ces opérations. Des représentants de la Direction de la construction et de l’habitat, l’Inspecteur général des bâtiments (IGB), le maire de Touba, et d’autres services techniques ont pris part à cette rencontre cruciale.
À l’issue des discussions, un plan d’action a été élaboré dans le but de prévenir les effondrements d’immeubles dans la ville sainte. Ce plan prévoit une rencontre avec le khalife général des mourides afin de lui exposer la situation jugée préoccupante et de partager les détails du plan d’action.
Le gouverneur de Diourbel, Ibrahima Fall, a également annoncé une opération « coup-de-poing » imminente. Celle-ci consistera en un contrôle rigoureux des chantiers en cours, mené en collaboration avec l’IGB et la Direction de la construction et de l’habitat.
Le recensement des bâtiments menaçant ruine à Touba se poursuivra. Parallèlement, une évaluation technique de ces structures sera effectuée, et les propriétaires seront sensibilisés avant toute démolition. Le plan inclut aussi la suspension temporaire des travaux de construction pour permettre les contrôles nécessaires et le renforcement des effectifs des services d’urbanisme en personnel qualifié.