Ce mercredi 19 novembre 2025, les mourides célèbrent à Mbacké Kadior la naissance de Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, le troisième fils de Cheikh Ahmadou Bamba. C’est dans ce village que se trouve «Nguiguiss Bamba», site historique de la première rencontre entre Cheikh Ahmadou Bamba et Mame Cheikh Ibrahima, et qui constitue aujourd’hui le cœur de l’attraction du magal.
C’est à Mbacké Kadior, une commune de la région de Louga que se déroule chaque année les festivités de la célébration de la naissance de Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, troisième fils du fondateur du mouridisme.Mercredi 19 novembre 2025, jour de Magal, la ville est en pleine effervescence. Les talibés viennent de partout pour assister à ces moments uniques dans cette ville qui est réputée être le berceau de la Mouridiyyah.

Cette année, le visage de ce site a considérablement changé. Ainsi, elle se réjouit de la réhabilitation du site, un projet qui était porté par les Baye Fall et piloté par Serigne Babacar Mbow à qui elle prie pour le repos de son âme. Abondant dans le même sens, Khoudia Diop, habitante de Touba Darou Khoudoss et qui vient de faire son ziar à «Nguiguiss Bamba» est remplie de joie et rend grâce à Serigne Touba ainsi qu’à Mame Cheikh Ibrahima Fall. «Nous saluons l’envergure du projet de réhabilitation du site historique Nguiguiss Bamba à Mbacké Kadior. Tous les talibés s’en réjouissent, d’autant plus que les Baye Fall ont œuvré à notre place»,dit-elle. Selon elle, grâce à ces travaux de réhabilitation, cette année, les conditions de la ziaara sont bien plus favorables. «Le lieu, autrefois encombré, est aujourd’hui propice aux prières, et nous remercions Dieu que tout se déroule bien lors des ziar», a-t-elle ajouté.
Modou Gueye, vient de Thiamène, une localité dans la région de Louga. Il exprime sa grande joie de venir assister à ce jour spécial sur ce site historique cher à la communauté mouride, c’est d’ailleurs sa première visite dans cette localité. «J’ai prié pour tous les Sénégalais, en particulier pour les cultivateurs, les artisans et toutes les personnes qui œuvrent pour notre société», dit-il,
Chaussures à la main, vêtu de tout blanc, Yoro Sow est originaire de Saint‑Louis. Cela fait plusieurs années qu’il vient assister à la célébration de la naissance de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké. Une visite lui permet aussi de découvrir «Nguiguiss Bamba», ce lieu historique pour les mourides, dont il se réjouit de la réhabilitation. «C’est un lieu de prière et de recueillement. J’ai formulé des vœux de longue vie pour le khalife général des Mourides et j’ai également prié pour la paix au Sénégal», a-t-il souligné.
Birane Diop, correspondant


