Le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a annoncé, ce mardi à l’Assemblée nationale, la construction prochaine d’un palais de justice qui abritera notamment un tribunal de grande instance dans la ville de Mbacké. Le projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation des infrastructures judiciaires, répond directement aux besoins de la population.
La construction de ce nouveau tribunal est considérée comme une « nécessité impérative » par le Garde des Sceaux. Il a souligné que Mbacké, qui englobe l’importante ville de Touba, possède une population considérable et que le tribunal d’instance actuel est vétuste. Ce projet constitue donc une priorité pour le ministère, qui est actuellement à la recherche d’une assiette foncière pour démarrer les travaux.
Cette nouvelle infrastructure permettra de résoudre un problème majeur pour les habitants de la localité et des environs. Actuellement, pour de nombreux dossiers ou documents administratifs, tels que les casiers judiciaires, les usagers doivent se rendre à Diourbel, où se trouve le tribunal de grande instance le plus proche. Le futur palais de justice de Mbacké facilitera ainsi l’accès aux services administratifs et juridiques pour l’ensemble de la population locale.
Djibril DIAO