Agir, non seulement pour briser les barrières, mais, pour offrir aux enfants autistes, une chance d’être compris, soutenus et valorisés : c’est l’objectif que s’est fixé Mbayang Dramé, présidente de l’Association Maison d’Espoir Autisme. Elle a sonné l’alerte au mois de mars dernier, sur le désarroi des mamans d’enfants souffrant de troubles autistiques.
« Il ne suffit pas d’être conscient de l’autisme, nous devons accepter, soutenir, respecter et inclure les personnes autistes ». Cette doctrine des défenseurs de la cause des autistes, la présidente de l’Association Maison d’Espoir Autisme, Mbayang Dramé l’a ancrée en elle. D’où son engagement pour faire entendre la voix de ces personnes qui sont souvent sans voix. « L’Association Maison d’Espoir Autisme est née d’un constat poignant : au Sénégal, les enfants autistes et leurs familles rencontrent des défis considérables. Ils ont pour noms diagnostics tardifs, manque de structures adaptées, stigmatisation et isolement social. Nous invitons toutes les composantes de la société à s’associer à ce combat», explique-t-elle.
Établie à l’étranger, plus précisément en Belgique, Mbayang Dramé vit cette réalité. Un de ses enfants souffre d’autisme mais son état de santé s’est beaucoup amélioré grâce à une bonne prise en charge. Mais guidée par son altruisme, elle a décidé de porter leur plaidoyer et de regrouper, à travers une plateforme numérique, toutes les mamans d’enfants autistes. « J’ai ressenti l’impérieuse nécessité de briser les barrières, mais aussi d’offrir à ces enfants une chance d’être compris, soutenus et valorisés », confie-t-elle.
Lutter contre la stigmatisation C’est ainsi qu’a germé l’idée de fonder cette association, avec pour objectif principal d’améliorer les conditions de vie des enfants autistes, de soutenir leurs familles, et de promouvoir une société inclusive où chaque enfant peut s’épanouir pleinement, quelles que soient ses particularités. Pour y arriver, Mbayang s’est fixée des objectifs clairs. Elle veut fournir un accompagnement éducatif, thérapeutique et social adapté aux besoins uniques des enfants autistes. Mais aussi, sensibiliser la société sénégalaise, à travers des campagnes, des ateliers et des formations pour lutter contre la stigmatisation.
Elle compte sur une synergie d’actions pour créer un centre d’accueil moderne et inclusif. Toutefois, la fondatrice de « l’Association Maison de l’Espoir Autisme » reconnaît que ce projet bien qu’ambitieux ne pourra réussir sans la collaboration de toutes les parties prenantes. « En tant que société, il est de notre devoir de soutenir les plus vulnérables et de bâtir un avenir où chacun peut s’épanouir sans exclusion ni discrimination. Nous rêvons d’un Sénégal où chaque enfant autiste est accompagné, respecté et valorisé. Un Sénégal où leurs familles trouvent du soutien et de l’espoir. Ce rêve est grand, mais ensemble, je suis convaincue que nous pouvons le réaliser », lance-t-elle.
Par Mariama DIÉMÉ